Les travailleurs du textile font face à des violations de leurs droits un an après le séisme en Turquie

Les séismes puissants qui ont dévasté une grande partie du sud-est de la Turquie, il y a un peu plus d’un an, ont également exposé les travailleurs de l’importante industrie du textile et de l’habillement de la région à des violations généralisées de leurs droits, selon un nouveau rapport de la Clean Clothes Campaign.

« Lors du tremblement de terre, j’ai appris quelles vies avaient de la valeur et lesquelles n’en avaient pasLa vie des travailleurs comme nous n’a aucune valeur », a confié un employé du secteur à des chercheurs basés à Istanbul dans le cadre du rapport de janvier 2024, The Impact of the Earthquake on Textile and Garment Workers (L’impact du tremblement de terre sur les travailleurs du textile et de l’habillement). Ce rapport s’appuie sur 130 entretiens anonymes avec des travailleurs du secteur.

Selon l’autrice du rapport, Derya Göçer, professeure à l’École supérieure des sciences sociales à la Middle East Technical University d’Ankara, les résultats mettent également en évidence l’incapacité des grandes enseignes internationales à soutenir leurs chaînes d’approvisionnement mondiales lors de catastrophes et de situations de crise.

« Les catastrophes de ce type ne font que renforcer les mauvaises pratiques et les inégalités déjà inhérentes à ce secteur, où les délais de production stricts de la fast fashion signifient que même les employeurs [locaux] sont sous pression dès lors qu’ils risquent à tout moment de voir leur contrat d’approvisionnement résilié », explique Mme Göçer.

Les tremblements de terre du 6 février 2023 ont fait plus de 53.000 morts dans 11 provinces turques et déplacé plus de trois millions de personnes. Dans la Syrie voisine, les estimations récentes font état de 5.000 à 8.500 morts et de dizaines de milliers de personnes déplacées. Plus de la moitié des travailleurs du textile et de l’habillement interrogés par l’équipe de Mme Göçer ont déclaré faire partie des personnes dont les maisons ont été endommagées. […]

L’un des pires pays au monde en matière de droits des travailleurs

La Turquie est l’un des principaux pays producteurs de vêtements et de textiles. Selon un rapport du ministère turc du Commerce cité dans l’enquête de la Clean Clothes Campaign, ses exportations en 2021 se sont chiffrées à 16,2 milliards USD et étaient destinées aux pays de l’Union européenne et aux États-Unis principalement. Les fournisseurs situés dans les provinces touchées par le tremblement de terre ont joué un rôle important dans le secteur, produisant des marchandises pour des acheteurs mondiaux de premier plan tels que Benetton, H&M, Primark et Zara, ainsi que pour de grandes enseignes nationales telles que LC Waikiki.

Les provinces touchées par le séisme représentaient 15 % de l’industrie turque de l’habillement et du textile, avec environ 350.000 travailleurs répartis entre quelque 2.900 entreprises avant la catastrophe. […]

La liberté syndicale et le droit de grève étant tous deux restreints en Turquie, 89 % des travailleurs de l’industrie du textile et de l’habillement dans la région du séisme – y compris ceux qui sont syndiqués – n’ont pas de convention collective, selon le rapport de la Clean Clothes Campaign. Dans ce contexte, l’interdiction des licenciements pourrait avoir aggravé la situation de certains travailleurs, dans la mesure où ils ne recevraient pas d’indemnités de départ ou d’autres prestations en cas de départ forcé plutôt que de licenciement officiel.

Lire l’article dans sa totalité sur le site d’Equal Times.