Grève de trois jours des enseignants à Madrid, Espagne

 

Les enseignants de la Communauté de Madrid, la région où se trouve la capitale espagnole, ont entamé mardi 27/02 une grève de trois jours pour réclamer une réduction des heures d’enseignement et de la taille des classes, ainsi que des augmentations de salaire pour compenser les pertes en termes réels subies depuis 2010.

Les syndicats CGT, STEM et CNT, qui ont appelé à la grève, ont déclaré que 5 000 enseignants avaient cessé le travail, soit entre 15 et 18 % des effectifs.

La Communauté de Madrid a déclaré que ses chiffres indiquaient que 7 % des enseignants avaient débrayé. La grève n’a pas été soutenue par les Commissions des travailleurs (CCOO) et l’Union générale des travailleurs, les plus grands syndicats d’Espagne, qui négocient une nouvelle convention collective pour les établissements scolaires. Les syndicats qui ont appelé à la grève ont qualifié le dernier accord proposé d' »inacceptable »,.

Selon El Salto, un service minimum élevé de 50 % a été imposé, garantissant que les écoles restent ouvertes avec un enseignant pour cinquante enfants dans les écoles secondaires.