Grève de 24 heures en Grèce à l’occasion de l’anniversaire de la catastrophe ferroviaire de Tempi

Des dizaines de milliers de travailleurs et d’étudiants ont participé à des grèves et à des manifestations à Athènes mercredi, à l’occasion de l’anniversaire de la catastrophe ferroviaire de Tempi survenue l’année dernière. Un train de passagers reliant Athènes à Thessalonique était entré en collision avec un train de marchandises circulant dans la direction opposée, tuant 57 personnes.

Les travailleurs des transports, les marins, les enseignants et les travailleurs de la santé se sont joints à la grève lancée par la Confédération des fonctionnaires (ADEDY). Les chauffeurs de taxi ont entamé une grève de deux jours mardi pour coïncider avec la grève et s’opposer aux nouvelles réglementations et aux prix des carburants, a rapporté Kathimerini.

Les manifestants ont demandé une enquête sur les responsables de la catastrophe. Selon Reuters, des dizaines de personnes ont été arrêtées et un procès devrait s’ouvrir en juin, mais les hommes politiques, qui sont responsables du sous-financement et de la dégradation du réseau ferroviaire, sont à l’abri de toute poursuite. Près de 1,2 million de personnes ont signé une pétition qualifiant cette immunité de « contraire à la morale et à la démocratie, vertus dont nous sommes fiers ».