Les travailleurs du secteur des produits laitiers de Newtownards, en Irlande du Nord, entament une grève d’une semaine

 

Les travailleurs de LE Pritchitt & Company Limited à Newtownards, en Irlande du Nord, ont entamé une grève d’une semaine mercredi. L’entreprise, filiale à 100 % de Lakeland Dairies, transforme 600 000 litres de lait par jour pour produire des produits laitiers de longue conservation.

Les membres du syndicat Unite, qui constituent la majorité des quelque 200 travailleurs de l’usine, ont voté à l’unanimité le débrayage après avoir rejeté une offre salariale de 8,2 %. Il existe cinq échelons de rémunération pour les travailleurs de la production et ceux qui se trouvent dans l’échelon le plus bas ne sont payés que 10 pence de plus que le salaire minimum actuel de 10,42 livres sterling de l’heure. Les travailleurs ont dressé des piquets de grève dès le premier jour de l’arrêt de travail.

Gary Hamilton, représentant principal de Unite, a déclaré au Newtownards Chronicle : « L’entreprise a réalisé des bénéfices records pendant six années consécutives. Elle a réalisé 32,5 millions d’euros cette année et est le deuxième transformateur de lait de l’île d’Irlande. En 31 ans d’activité, il n’y a jamais eu de grève dans l’entreprise. La main-d’œuvre est très loyale et n’a jamais fait grève auparavant. »