Les young doctors du Pays de Galle en grève

Environ 3 000 jeunes médecins gallois ont entamé mercredi un arrêt de travail de 72 heures dans le cadre du conflit salarial qui les oppose au gouvernement travailliste gallois. Le débrayage actuel sera suivi d’un arrêt de travail de quatre jours à partir du 25 mars.

Les membres de la British Medical Association (BMA) ont rejeté l’offre salariale de 5 % du gouvernement gallois. Ils estiment que leur rémunération s’est érodée d’environ un tiers au cours des 15 dernières années. Des piquets de grève ont été dressés dans les principaux hôpitaux.

En Angleterre, les médecins en formation entameront un arrêt de travail de cinq jours samedi. Il s’agira de la dixième série d’arrêts de travail des membres de la BMA, dont la dernière grève a été un débrayage de six jours au début du mois de janvier. Depuis lors, les négociations du comité des médecins en formation de la BMA avec la ministre de la santé du gouvernement conservateur, Victoria Atkins, n’ont pas progressé.

Leur revendication initiale était le rétablissement intégral des salaires perdus depuis 2008, soit une augmentation de 35 %. Le gouvernement a augmenté de 3 % l’augmentation de 8,8 % qu’il avait précédemment imposée, mais en la répartissant sur l’ensemble des grades.