Grèves dans les services de bus privatisés en Allemagne

 

Les chauffeurs des compagnies de bus privées de plusieurs États allemands ont fait grève cette semaine dans le cadre des négociations collectives.

Selon le Süddeutsche Zeitung, environ 2 000 chauffeurs de bus de l’État de Rhénanie-Palatinat se sont joints à une grève d’avertissement lancée par le Syndicat des services unis (Verdi) mercredi.

L’association des employeurs du secteur des transports, qui représente les employeurs du Land, aurait proposé une augmentation de salaire de 2,5 %, affirmant que c’était tout ce qu’elle pouvait se permettre. Le syndicat Verdi demande une augmentation des salaires mensuels de 500 euros et un versement unique de 3 000 euros pour compenser l’inflation élevée, qui s’élève actuellement à 2,9 %, mais qui a atteint en moyenne 5,5 % au cours de l’année écoulée. Les travailleurs des transports de Rhénanie-Palatinat votent actuellement sur l’opportunité d’appeler à des grèves plus longues en mars.

Dans le cadre d’un conflit similaire avec une association d’employeurs à l’échelle du Land, M. Verdi a appelé à une grève d’une journée en Saxe-Anhalt lundi, s’opposant à un écart de rémunération pouvant atteindre 500 euros par rapport à d’autres Länder. Une grève de cinq jours est également prévue au Schleswig-Holstein la semaine prochaine.