Les ouvriers du textile réclament des salaires impayés (Bangladesh)

Des centaines d’ouvriers du textile de deux usines fermées à Fatuallah (Narayanganj) ont manifesté dimanche pour protester contre les fermetures et réclamer les salaires impayés pour décembre et janvier.

Les travailleurs de l’usine Abanti Colour Tex, qui emploie 7 000 personnes, ont manifesté dans les locaux de l’usine pendant deux heures dans la matinée, puis se sont rendus sur la route régionale Dhaka-Munshiganj, provoquant des embouteillages. Un travailleur a déclaré aux médias : « Le matin, nous sommes arrivés au travail et avons trouvé l’usine fermée. La police qui se trouvait devant l’usine ne nous a pas permis d’entrer ».

Les travailleurs ont mis fin à leur protestation après qu’un représentant de la police industrielle a assuré verbalement que l’usine serait ouverte et que les salaires seraient versés lundi.

Le même jour, plus d’une centaine de travailleurs d’une usine fermée du Rupashi Group of Industries ont manifesté devant le Narayanganj Press Club. La Fédération unie des travailleurs du textile a déclaré que 700 travailleurs n’ont pas été payés depuis novembre.