Des milliers d’enseignants lancent une troisième vague de grèves d’une journée (Canada)

Trois mille membres de la Fédération des enseignants de la Saskatchewan ont mené une grève d’une journée la semaine dernière pour faire valoir leurs revendications contractuelles. Le 16 janvier et le 22 janvier, les 13 000 membres se sont mobilisés pour des débrayages d’une journée. L’action de la semaine dernière a été présentée comme la première d’une série de grèves tournantes qui amèneront une partie des membres à débrayer dans des régions désignées au cours des prochaines semaines. En octobre, les enseignants ont voté à 95 % en faveur de la grève.

Les enseignants ont axé leurs revendications contractuelles sur le financement du système éducatif provincial par le gouvernement afin de réduire le nombre d’élèves par classe et d’augmenter les ressources destinées aux spécialistes de l’aide aux élèves. Le gouvernement provincial de droite dure du premier ministre du Parti de la Saskatchewan, Scott Moe, sous-finance le système éducatif depuis des années.

M. Moe a encouragé le développement d' »alternatives » dans le système éducatif, y compris les options de scolarisation à domicile et les écoles privées indépendantes. Même dans les écoles publiques, le gouvernement a conseillé aux parents d’élèves ayant des besoins particuliers d’engager leurs propres spécialistes à leurs frais.

Le gouvernement Moe a refusé de négocier les questions de financement avec le syndicat, affirmant que la question relevait des divisions scolaires locales, malgré la décision prise en décembre par un conciliateur tiers, selon laquelle ces questions relèvent effectivement de la table des négociations.

 

En ce qui concerne les salaires, le syndicat a demandé une augmentation de 2 % par an au cours des quatre prochaines années, ainsi qu’une augmentation du coût de la vie égale à l’augmentation moyenne de l’indice annuel des prix à la consommation pendant la durée de l’accord. Les enseignants de la Saskatchewan sont parmi les moins bien payés du Canada. À l’heure actuelle, leur salaire annuel moyen n’est que de 39 863 dollars, ce qui correspond à un maigre 19,17 dollars de l’heure.