Grèves d’enseignants et manifestations d’étudiants en Grèce

Des milliers d’enseignants et d’étudiants sont descendus dans la rue en Grèce au cours des deux dernières semaines pour s’opposer au projet du gouvernement d’autoriser les universités privées.

L’article 16 de la Constitution grecque commence ainsi « L’art et la science, la recherche et l’enseignement sont libres et leur développement et leur promotion sont une obligation de l’État », et comprend la clause suivante : « La création d’établissements de niveau universitaire par des personnes privées est interdite ».

Le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a qualifié cette situation de « folie insupportable » qui « scandalise l’ensemble de la société » et a l’intention de modifier l’article 16, selon Kathimerini. Le projet de loi sera voté d’ici la fin du mois de février.

Selon ef.syn, de grands rassemblements ont eu lieu le 18 janvier et à nouveau ce jeudi pour protester contre ces projets. Les étudiants protestataires ont également occupé plus de la moitié des facultés et départements universitaires. La Fédération du personnel des écoles secondaires a appelé à des arrêts de travail de trois heures afin que les enseignants puissent se joindre aux manifestations, et l’Association unifiée du personnel d’enseignement et de recherche de l’Université Aristote de Thessalonique, la plus grande université de Grèce, a appelé à une grève de 48 heures.