Les enseignants des écoles privées du Pays basque, en Espagne, entament dix jours de grève

Les enseignants des écoles privées de la région autonome du Pays basque, en Espagne, ont fait grève mercredi (17/01) et jeudi (18/01) et prévoient une grève de trois jours la semaine prochaine et cinq autres jours en février.

L’enseignement privé est subventionné par l’État. Selon le chercheur Javier González-Moreno, il représente 30 % de l’enseignement espagnol, un héritage du système de l’époque franquiste dans lequel la majeure partie de l’enseignement était gérée par l’Église catholique.

Selon EFE, près de 9 000 employés de 200 écoles travaillent depuis trois ans dans le cadre d’un contrat expiré. Les syndicats exigent que les associations d’employeurs Kristau Eskola et Aice-Izea négocient de nouveaux accords et que ces accords incluent, entre autres, une compensation pour l’inflation.

Les syndicats ont déclaré que 65 % des travailleurs se sont joints aux débrayages, tandis que Kristau Eskola a déclaré avoir contrôlé la participation à hauteur de 16,3 %. Le dirigeant du syndicat ELA a déclaré que les exigences élevées en matière de service minimum imposées par le gouvernement basque constituaient « une nouvelle étape dans la violation du droit de grève » et que leur respect impliquait l’embauche d’un plus grand nombre de travailleurs que les jours normaux.