Le président des Teamsters rencontre Donald Trump

Le président général des Teamsters, Sean O’Brien, a tenu une réunion privée avec l’ancien président Donald Trump mercredi dernier. Cette rencontre a eu lieu trois jours seulement avant le troisième anniversaire de la tentative de coup d’État de Trump du 6 janvier 2021, lorsque des milices fascistes ont pris d’assaut le Capitole des États-Unis pour perturber et bloquer la certification de la victoire électorale de Joe Biden.

Le contenu des discussions n’a pas été rendu public. Sur Twitter/X, le syndicat des Teamsters a présenté un compte-rendu élogieux de la réunion, la qualifiant de « discussion approfondie et productive sur les questions relatives aux travailleurs les plus importantes pour le syndicat des Teamsters ».

En réalité, les intérêts des travailleurs ne pouvaient trouver aucun écho dans une réunion secrète entre le futur Führer Trump, qui poursuit sa conspiration visant à renverser la Constitution américaine et à instaurer une dictature, et O’Brien, un bureaucrate syndical pro-entreprise et un artiste vendu. Quelques jours seulement avant la réunion, la direction a annoncé des centaines de licenciements chez UPS, où O’Brien et l’appareil des Teamsters ont fait adopter l’été dernier un contrat pro-entreprise qu’ils ont faussement présenté comme le plus riche de l’histoire de l’entreprise.

À plusieurs reprises dans leur compte-rendu de la réunion, les Teamsters et O’Brien ont fait référence à Trump en tant que « président Trump », adoptant le style de ce dernier qui se considère comme le président « légitime » et donnant du crédit à l’affirmation sans fondement de Trump selon laquelle l’élection de 2020, remportée par Biden avec 7 millions de voix, a été « volée ».

La droite a célébré la rencontre de M. O’Brien avec M. Trump. « Trump tient une réunion privée avec le patron d’un syndicat, ce qui contrarie les libéraux », s’est réjoui Fox News. M. Trump a également publié un message au sujet de la réunion sur Truth Social, son alternative de droite à Twitter/X. « Il a déclaré : « J’attends avec impatience d’autres discussions sur des sujets importants dans un avenir proche ! »

Le syndicat des Teamsters a présenté cette réunion extraordinaire comme un simple exercice de routine avant que le syndicat ne soutienne officiellement un candidat à la présidence des États-Unis. Le syndicat a même invité M. Trump à une nouvelle « table ronde » à son siège à la fin du mois.

Mais la rencontre entre M. O’Brien et M. Trump n’a rien de routinier. Bien qu’un soutien à Biden soit encore plus probable, il n’est pas exclu que les Teamsters soutiennent la candidature d’un fasciste pur et dur à la présidence. Il convient de noter que pendant plusieurs décennies, les Teamsters ont soutenu des candidats républicains lors des élections présidentielles. C’était en représailles des poursuites judiciaires engagées par Robert F. Kennedy contre l’ancien président des Teamsters, Jimmy Hoffa, au sujet des liens du syndicat avec la mafia.

Cependant, quel que soit son soutien formel, la rencontre d’O’Brien avec Trump est un cadeau à l’extrême droite, qui permet à l’escroc milliardaire de se présenter de manière grotesque comme un ami des travailleurs. […]

Extrait de l’article du WSWS.