Une réunion de l’extrême droite à Potsdam discute de déportations massives

Mercredi, le centre de recherche d’investigation Correctiv a fait état d’une réunion secrète de hauts responsables politiques de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), de néonazis et de chefs d’entreprise financièrement puissants, sous le titre «Plan secret contre l’Allemagne». Ils se sont rencontrés le 25 novembre dans un hôtel près de Potsdam pour planifier «rien de moins» que «l’expulsion de millions de personnes d’Allemagne».

Cette réunion montre à quel point la conspiration fasciste au sein de la classe dirigeante allemande a progressé. Quatre-vingt-onze ans après la passation de pouvoir à Hitler, des dirigeants de l’extrême droite et des capitalistes discutent de plans de déportation monstrueux qui font écho aux politiques génocidaires des nazis.

Apparemment, la réunion s’est tenue à seulement 8 kilomètres de la tristement célèbre villa de la «Conférence de Wannsee». C’est là que les principaux membres du régime nazi ont planifié la «solution finale», c’est-à-dire l’extermination systématique des Juifs, le 20 janvier 1942. Correctiv note également que le «plan secret» rappelle le «plan Madagascar» des nazis. Ce plan antisémite a été élaboré en juin 1940 par le Bureau principal de la sécurité du Reich (RSHA) et le ministère des Affaires étrangères et visait à déporter 4 millions de Juifs européens vers Madagascar, à l’époque une colonie de la France.

Lire la suite sur le site du WSWS.