Grève à Tesla: un compromis à l’horizon? (Suède)

IF Metall a proposé un compromis qui pourrait enfin mettre fin à la grève contre Tesla. Le combat entre Tesla Sweden et IF Metall se prolonge jusqu’en 2024, le syndicat suédois reprenant la grève.

Le média local Dagens Nyheter s’est récemment entretenu avec IF Metall pour faire le point sur son combat contre Tesla Suède. La détermination d’IF Metall semble aussi solide en 2024 qu’elle l’était en 2023, mais le syndicat a également proposé un compromis qui pourrait mettre fin à la grève de Tesla Sweden.

Selon Veli-Pekka Säikkälä, secrétaire contractuel d’IF Metall, la grève contre Tesla Suède pourrait prendre fin si le constructeur automobile suivait l’exemple d’Amazon et engageait un sous-traitant. Amazon s’est retrouvé dans une situation similaire à celle de Tesla lorsqu’il a tenté pour la première fois d’entrer sur le marché suédois en 2020.

Pour régler le problème, Amazon a engagé un prestataire logistique en Suède qui avait déjà une convention collective avec le syndicat des travailleurs du transport. Ce prestataire gère l’entrepôt d’Amazon en Suède.

Bien qu’il s’agisse d’un compromis possible dans l’affaire opposant Tesla Suède à IF Metall, de nombreux éléments doivent être pris en compte. Tout d’abord, la grève d’IF Metall affecte principalement les centres de service de Tesla en Suède et les mécaniciens membres du syndicat.

 

D’après des informations antérieures, il semble que plus de 50 % des mécaniciens de Tesla en Suède ne soient pas membres d’IF Metall. En outre, de nombreux mécaniciens de Tesla ont déclaré qu’ils ne voulaient pas d’une convention collective, ce qui place le constructeur automobile dans une position délicate. Quelques membres d’IF Metall travaillant pour Tesla n’ont pas rejoint la grève et ont été exclus du syndicat suédois.

 

CONTEXTE

La grève de IF Metall contre Tesla Suède a commencé fin octobre. Les deux parties semblent vouloir rester sur leurs positions, sans aucun compromis en vue. IF Metall veut que Tesla signe une convention collective, une pratique courante entre les entreprises et les syndicats en Suède. De son côté, Tesla Suède aurait reçu l’ordre direct d’Elon Musk de ne pas conclure de convention collective.

En attendant, les employés sont pris en étau entre IF Metall et Tesla Sweden, même ceux qui ne sont pas membres du syndicat suédois. IF Metall n’aurait pas reçu beaucoup de soutien de la part des employés de Tesla qui sont membres du syndicat. Toutefois, la lutte du syndicat contre Tesla a gagné en force auprès d’autres syndicats et dans d’autres pays sous la forme de grèves de sympathie.

Alors que la grève d’IF Metall s’étend à d’autres pays nordiques, tous les regards se tournent vers Tesla Suède. Les fonds de pension des pays nordiques ont placé TSLA sur une liste de surveillance, impatients de voir comment le constructeur automobile basé au Texas résoudra le conflit avec IF Metall.

Extraits de l’article de Teslarati du 04/01/24.