Chine : les livreurs de colis de Huolala en grève

Depuis 2022, les livreurs de colis sous contrat avec la plateforme Huolala organisent des grèves ad hoc dans tout le pays pour protester contre le montant trop bas de leur rémunération et les frais élevés de commission et d’enregistrement. Selon le China Labor Bulletin (CLB), les chauffeurs de Huolala à travers la Chine ont organisé 14 grèves en 15 mois. Huolala souhaite être cotée à la bourse de Hong Kong.

Frustré par le nouveau modèle de prix de Huolala, qui pousse les chauffeurs à faire des offres entre eux pour les commandes des clients, un chauffeur a publié en décembre sur les médias sociaux qu’il quittait Huolala. « J’ai perdu six années de ma vie. Rien n’a changé ; je lutte toujours. Ce travail ne fait que répondre à des besoins immédiats, mais ne résout aucune de mes dettes et n’offre aucune perspective d’avenir », a-t-il déclaré.

Le 16 octobre, les chauffeurs de trois villes ont fait grève contre le nouveau modèle de commande. Les chauffeurs de Guangzhou ont soumis une liste de seize demandes concrètes liées aux changements intervenus dans l’entreprise, qui ont réduit la rémunération des chauffeurs de 20 %. Une autre vague de grèves a éclaté en 2023, les chauffeurs protestant contre une baisse des prix unifiée.

Voir à ce sujet l’article du CLB qui revient sur les problématiques que rencontrent les grévistes de ce secteur.