Grèves de Noël des bus de l’Ouest de Londres: la RATP en conflit

La colère des travailleurs de London Transit, propriété de la RATP, aggravée par une nouvelle offre « insultante »

Les grèves de Noël dans les bus de l’ouest de Londres commenceront un jour plus tôt à la suite d’une nouvelle offre insultante de London Transit, propriété de la RATP, a déclaré aujourd’hui (lundi 11/12) Unite, le principal syndicat du Royaume-Uni.

Les grèves des 350 chauffeurs et ingénieurs commenceront désormais le 21 décembre, et non plus les 22 et 23 décembre, comme prévu précédemment. L’action syndicale s’intensifiera si le conflit n’est pas résolu.

Les travailleurs font grève après avoir rejeté une offre salariale de 6,8 %. Il s’agit d’une baisse de salaire significative en termes réels, car le taux d’inflation réel (RPI) s’élevait à 11,4 % lorsque l’augmentation de salaire était censée être appliquée en avril.

Le conflit porte également sur la tentative de l’entreprise de réduire les conditions de travail, notamment en supprimant l’indemnité de repas de 500 livres sterling versée de longue date et en s’attaquant aux modalités de prise des jours de congé compensatoire par les travailleurs.

La dernière offre de l’entreprise ne comportait que des changements extrêmement mineurs qui n’incluaient pas d’augmentation du salaire horaire.

Le fait qu’il faille sept ans aux travailleurs pour atteindre le taux plein de rémunération, alors que dans la plupart des autres compagnies de bus, il ne faut que trois ans de service, ne fait qu’aggraver le sentiment d’insatisfaction au sein de l’entreprise.

 

Sharon Graham, secrétaire générale de Unite, a déclaré : « La RATP est une grande entreprise multinationale : « La RATP est une grande entreprise multinationale qui peut se permettre de proposer une augmentation de salaire équitable et d’abandonner ses attaques contre les conditions de travail de ces travailleurs. Au lieu de cela, elle aggrave le conflit en insultant les travailleurs avec des offres totalement inacceptables. Unite ne tolérera aucune attaque contre les emplois, les salaires ou les conditions de travail de ses membres, et les travailleurs de London Transit bénéficient du soutien total de leur syndicat ».

Les travailleurs sont basés au garage de Westbourne Park et les grèves auront un impact sur les lignes 13, 23, 28, 218, 295, 414, 452 et N28.

Michelle Braveboy, responsable régionale du syndicat Unite, a déclaré : « La RATP est en train de causer des problèmes pour les fêtes de fin d’année : « La RATP cause la misère de Noël à ses passagers en refusant de payer raisonnablement ses travailleurs. Unite est prêt à reprendre les négociations à tout moment pour mettre fin à ce conflit, mais la RATP doit revenir avec un accord que nos membres peuvent accepter ».

Article de Unite à retrouver ici.