Nouveau pic de grève en Chine: un aperçu

Manifestations et grèves contre les délocalisations d’usines sans compensation, les salaires impayés et les cotisations de retraite dans presque tous les secteurs de la Chine depuis début novembre.

L’organisation de défense des droits de l’homme China Labor Bulletin, basée à Hong Kong, a enregistré 140 grèves dans toute la Chine entre janvier et mai 2023, le chiffre le plus élevé depuis la même période en 2016, où 313 grèves avaient été signalées.

« Du 31 octobre au 1er novembre, des centaines de travailleurs de Jinyang Coal and Coking Group Co., Ltd. à Lvliang, dans la province du Shanxi, ont fait grève deux jours de suite pour protester contre des licenciements déguisés sous le couvert de longs congés et pour réclamer une indemnisation de la part de l’entreprise.

Plus de 100 travailleurs de la cokerie de Tianxing, dans le district de Lingshi de la ville de Jinzhong, dans la province du Shanxi, ont protesté pendant quatre jours, du 30 octobre au 2 novembre, contre le fait que l’usine n’avait pas indemnisé les travailleurs après la fermeture de l’usine et ont exigé que l’usine cotise rétroactivement à l’assurance retraite.

Les travailleurs/euses de l’usine Deli Textile Co Ltd, située dans la zone de développement économique de Xia Sha, dans le district de Qiantang de Hangzhou (province du Zhejiang), ont entamé une grève le 2 novembre pour protester contre la délocalisation de l’usine sans indemniser les travailleurs/euses.

Le 2 novembre, les travailleurs/euses de Lai Ming Industrial Co. Ltd, dans le district de Jimei, Xiamen City, province du Fujian, ont entamé une grève pour protester contre le fait que l’entreprise n’avait pas versé de salaires pendant trois mois. (…) Le 4 novembre, les travailleurs de la cokerie de Tianxing, dans le district de Lingshi, ville de Jinzhong, province du Shanxi, ont poursuivi leur manifestation pour le sixième jour. Les travailleurs de la cokerie de Tianxing avaient lancé une action de défense de leurs droits le 30 novembre dernier, pour protester contre le fait que l’usine n’avait pas indemnisé les travailleurs après la fermeture de l’usine et pour exiger que l’usine rembourse l’assurance retraite.

Le 6 novembre, les travailleurs de l’usine de textile Yonglong à Shaoxing, dans la province du Zhejiang, ont entamé une grève parce qu’ils n’avaient pas reçu d’indemnisation suite à la délocalisation de l’usine. (…)
Du 6 au 7 novembre, près de 100 travailleurs/euses de l’office du tourisme se sont rassemblés deux jours de suite devant l’office du tourisme du district de Tianjin Jizhou pour réclamer leurs salaires impayés depuis neuf mois. (…)

Une centaine d’agents de nettoyage de Tangshan, dans la province du Hebei, se sont rassemblés pendant plusieurs jours pour réclamer leur salaire, car ils ne l’avaient pas reçu depuis six mois ». La société Supply and Marketing Environmental Technology Co, Ltd, située dans le village de Beijiazhuang, district de Fengrun, ville de Tangshan, province du Hebei, n’est pas en mesure de payer ses salaires depuis le mois de mai de cette année. Une centaine d’agents de nettoyage se sont rassemblés devant l’entreprise pendant trois jours, du 13 au 15 novembre, dans l’espoir de récupérer leur argent durement gagné, mais sans résultat jusqu’à présent. (…)
Des centaines d’ouvriers au chômage réclament une indemnisation après l’effondrement d’une usine de véhicules à Zhumadian, dans la province du Henan. L’usine CIMC Huajun Vehicle Co, Ltd de Zhumadian, dans la province du Henan, a récemment annoncé sa fermeture et, faute d’avoir reçu une indemnisation adéquate, des centaines de travailleurs ont déposé une plainte lundi (27 novembre) afin de réclamer à l’entreprise une compensation appropriée pour les ouvriers. Zhumadian CIMC Huajun Vehicle Co, Ltd est une filiale de l’entreprise publique China International Marine Containers (Group) Co, Ltd et un fournisseur de semi-remorques et de véhicules spéciaux de renommée mondiale ainsi qu’une base de production de véhicules modifiés de différentes marques connues d’usines automobiles en Chine et à l’étranger, employant plus de 2.000 personnes. (…)
Travailleurs migrants se réunissent sur un toit (Shubo Global, Yueyang Tower District, Yueyang City, province du Hunan) pour cause de salaires impayés. 4.12.. [N.B. : Se tenir sur un toit (parfois accompagné de la menace de sauter) est un moyen de pression fréquemment utilisé en Chine]. (…)

Ouvriers du bâtiment en conflit avec la police (Centre de services de proximité de Dancun Town, Weinan, province du Shaanxi) à propos de salaires impayés, 2.12… » Une sélection des traductions des médias chinois le 10.12.2023 sur le Forum Arbeitswelten avec de nombreuses photos.