La grève à Tesla fait tache d’huile au Danemark et en Norvège

Les travailleurs danois et norvégiens se joignent aux grèves des travailleurs suédois de Tesla pour obtenir une convention collective

Mardi, les travailleurs portuaires et les chauffeurs routiers danois ont entamé une grève de solidarité en soutien aux travailleurs suédois des ateliers de maintenance de Tesla. Les travailleurs suédois sont en grève depuis plus d’un mois pour réclamer une convention collective au constructeur américain de voitures électriques.

Environ 130 membres du syndicat IF Metall ont débrayé le 27 octobre. Ils ont été rejoints par 370 collègues et soutenus par des grèves de solidarité dans plusieurs secteurs. Les dockers suédois ont refusé de manipuler la cargaison de Tesla, mais l’entreprise a continué à importer des véhicules par voie terrestre après les avoir déchargés ailleurs. Selon Dagens Nyheter, deux fois plus de voitures Tesla ont été immatriculées en Suède en novembre pendant la grève qu’au cours du mois précédent.

Les postiers suédois ont également refusé de délivrer des plaques d’immatriculation à Tesla, l’empêchant ainsi de livrer des voitures à ses clients. La semaine dernière, un tribunal a toutefois ordonné à l’Agence suédoise des transports de veiller à ce que Tesla puisse récupérer ses plaques d’immatriculation, faute de quoi il lui infligerait une amende d’un million de couronnes.

La grève de solidarité des membres de la Fédération unie des travailleurs danois (3F) signifie que les voitures de Tesla ne doivent pas être déchargées dans les ports danois ni transportées par des camions danois.

 

La Confédération norvégienne des syndicats a également annoncé qu’elle prendrait des mesures similaires à partir du 20 décembre si Tesla ne signait pas de convention collective. La filiale suédoise de Tesla aurait reçu l’ordre du propriétaire de Tesla, le milliardaire fasciste et personne la plus riche du monde Elon Musk, de ne pas conclure de convention collective.