24 journalistes licenciés pour activité syndicale: le tribunal donne raison aux grévistes (Turquie)

Un tribunal donne raison à un journaliste de Sputnik licencié pour activité syndicale. Vingt-quatre journalistes de Sputnik à Istanbul ont été licenciés après avoir annoncé une grève pour réclamer de meilleurs salaires.

Un tribunal d’Istanbul a donné raison au journaliste Nejdet Eksilmez, qui faisait partie des 24 journalistes licenciés par Sputnik Turquie en raison de leur implication dans le Syndicat des journalistes de Turquie (TGS).

Cette décision intervient au 99e jour des grèves en cours, au cours desquelles les journalistes ont réclamé leur réintégration, la reconnaissance de leurs droits syndicaux et l’établissement d’une convention collective de travail.

En annonçant sa décision hier, le 4e tribunal du travail d’Istanbul a spécifiquement reconnu qu’Eksilmez avait été licencié pour des raisons syndicales, différenciant son cas de celui des autres journalistes en raison de son rôle de représentant sur le lieu de travail. Eksilmez a été représenté par les avocats de TGS Beste Dönmez et Ülkü Şahin.

Les avocats de TGS ont fait valoir que les actions de Sputnik violaient la loi sur les syndicats et les conventions collectives de travail, en citant l’article 24, qui protège la représentation syndicale sur le lieu de travail. Cet article stipule que les employeurs ne peuvent pas résilier les contrats de travail des représentants syndicaux sur le lieu de travail sans motif valable, clairement énoncé par écrit.

Lors de la première audience, le tribunal a déclaré le licenciement invalide et a ordonné la réintégration immédiate de Nejdet Eksilmez. Le tribunal a également ordonné l’indemnisation du salaire de Nejdet Eksilmez et des autres droits qui lui ont été accordés pendant la procédure de licenciement.

Nejdet Eksilmez a souligné l’importance de cette victoire en déclarant : « Nous considérons cette décision comme une victoire cruciale. Comme nous l’avons toujours affirmé, l’employeur a injustement mis fin à nos contrats.

« Je ne sais pas s’il existe une décision plus rapide du tribunal du travail en Turquie, mais cette décision rendue lors de la première audience servira, je l’espère, de leçon. Ce verdict a démontré que tous mes collègues ont été injustement licenciés. L’employeur devrait reprendre les négociations rapidement. » (HA/VK)

Article paru sur bianet.