Les fonctionnaires lancent une grève totale en Roumanie contre l’inégalité salariale

Les fonctionnaires du ministère roumain du travail ont entamé une grève totale entre lundi et mercredi, exigeant la parité salariale avec les autres ministères, ainsi que l’amélioration du manque de personnel et des mauvaises conditions de travail.

Les membres de la Fédération des syndicats du ministère du travail ont organisé de courtes grèves d’avertissement au cours des dernières semaines et ont prévenu qu’ils passeraient à la grève totale si le gouvernement ne répondait pas à leurs demandes.

Mediafax a rapporté les commentaires des syndicats selon lesquels la différence de salaire entre les travailleurs relevant de différents ministères mais effectuant un travail similaire peut atteindre 1 500 lei par mois. Des centaines de travailleurs des bureaux de sécurité sociale, des inspections du travail et des bureaux des pensions ont cessé le travail dans tout le pays, selon les rapports d’Agerpres.

Selon Spotmedia, les syndicats ont mis fin aux débrayages mercredi, après avoir convenu d’une augmentation de salaire comprise entre 330 et 1 500 lei pour 3 000 fonctionnaires.