Grève des employé.es des services de bus en Irlande du Nord le 1er décembre

Les travailleurs de Unite, GMB et SIPTU entameront une action de grève de 24 heures à partir de 00h01 vendredi [1er décembre] afin d’obtenir une augmentation de salaire en fonction du coût de la vie.

Le mouvement de grève affectera les services de bus et de train dans toute l’Irlande du Nord et l’action des membres des trois syndicats des transports publics signifiera probablement qu’aucun service ne fonctionnera tout au long de la journée. Il s’agit de la première grève des bus et des trains depuis 2015.

L’action industrielle fait suite à des scrutins de grève coordonnés organisés par les trois syndicats, qui ont recueilli un soutien massif en faveur de l’action industrielle. Les travailleurs des bus ont voté à 96,5 % pour la grève, les travailleurs de Translink ont voté à 95,6 % pour la grève et les travailleurs de SIPTU ont voté à 93,1 % pour la grève.

Ces scrutins ont eu lieu après que les travailleurs ont rejeté un gel des salaires, ce qui équivaut à une réduction de 11 % des salaires réels une fois l’inflation (RPI) prise en compte.

Une réunion entre les syndicats et le secrétaire permanent du département des infrastructures a confirmé que le principal problème était le budget d’austérité imposé par le secrétaire d’État pour l’Irlande du Nord, Chris Heaton-Harris.

Annonce à trouver sur le site de Unitetheunion.