Tesla contourne les blocages solidaires, le syndicat IF Metall réagit (Suède)

« Le syndicat suédois IF Metall se prépare à une confrontation avec le constructeur de voitures électriques Tesla. La tentative du syndicat de négocier une convention collective pour ses membres qui entretiennent et réparent les véhicules Tesla chez TM Sweden AB est dans l’impasse. (…) Malgré les difficultés connues pour organiser les travailleurs dans les entreprises de Tesla en raison d’une culture d’entreprise antisyndicale, le nombre de membres requis pour conclure une convention collective a été atteint dans les ateliers de réparation suédois de Tesla. Cependant, les négociations étant au point mort, l’action collective, y compris les grèves, est désormais une possibilité réelle… » dépêche du 11.10.2023 d’industriAll Europe.

Tesla contourne les blocages solidaires des ports suédois en faisant appel à des transporteurs danois – en réponse, IF Metall augmente l’indemnité de grève et envisage d’exclure les briseurs de grève du syndicat

L’astuce de Tesla: faire entrer les voitures en Suède par la petite porte

« Une semaine après le blocage du port, de nouvelles voitures Tesla continuent d’arriver au centre de livraison de l’entreprise. « Vendredi, 72 nouvelles voitures sont arrivées », explique un IF Metaller.
La semaine dernière, la grève de Tesla a dégénéré lorsque le syndicat Transport a imposé un blocus au chargement et au déchargement des voitures Tesla dans les quatre plus grands ports de Suède. L’objectif était de stopper l’importation de nouvelles Tesla sur le marché suédois. L’importation de voitures Tesla a cependant continué. C’est particulièrement frappant au centre de livraison de Tesla à Huddinge, à l’extérieur de Stockholm. Des métallos en gilet jaune se sont installés sous une tente de fête blanche à côté de la porte.

« Des voitures sont livrées en permanence », explique Arturo Vasquez, depuis le piquet de grève. Ce jeudi, lors de la visite de Dagens Arbete, ils ont compté 36 voitures neuves qui sont arrivées à l’atelier. A l’intérieur des portes, les voitures flambant neuves sont préparées pour les clients, en leur donnant par exemple des plaques d’immatriculation suédoises. Sans ce travail, Tesla aurait beaucoup de mal à livrer les voitures neuves aux clients du centre de la Suède. Jusqu’à présent, aucun des mécaniciens automobiles travaillant ici n’a toutefois décidé de faire grève. « Dans les régions métropolitaines, nous avons eu du mal à obtenir du soutien. Dans d’autres régions, la situation est meilleure. Mais beaucoup de gens ici sont jeunes et ont peur des représailles s’ils font grève », explique Arturo Vasquez, le gréviste. En début de semaine, la majorité des envois de véhicules arrivant ici ont été enregistrés au Danemark. Parallèlement, le syndicat Transport a reçu des informations selon lesquelles Tesla déchargeait les voitures dans les ports danois. « Nous savons avec certitude qu’ils ont déchargé des voitures au Danemark. Et il est probable qu’ils vont essayer de faire de même en Norvège », explique Tommy Wreeth, président de Transport. Transport est maintenant en discussion avec ses syndicats affiliés pour tenter d’empêcher le déchargement dans leurs pays également.En outre, le blocus contre Tesla sera étendu à tous les ports suédois à partir de vendredi… » (article en suédois de Mikael Färnbo du 14.11.2023 dans le journal syndical Dagens Arbete)