Vague d’actions et de grèves des soignants en Suisse le 22/11

Soins de santé en Suisse : le manque de personnel s’aggrave – une vague de grèves et de plaintes déferle

« Après deux ans de pandémie, les professionnels des urgences, toutes professions confondues, sont constamment surchargés. L’association professionnelle « Soins d’urgence Suisse » tire à son tour la sonnette d’alarme. Après deux ans de pandémie, les professionnels des urgences, toutes professions confondues, sont constamment surchargés. Le Covid-19 n’a pas seulement provoqué une augmentation du nombre de patients, mais aussi des absences supplémentaires au sein des équipes de soins. En effet, même en cas d’absence de leur propre personnel soignant, les services d’urgence ne peuvent pas refuser de patients ou réduire leur capacité d’accueil d’une autre manière. C’est l’une des nombreuses conséquences : le taux d’erreur a augmenté, ce qui met de plus en plus en danger la qualité des soins dans les services d’urgence suisses, et les temps d’attente de quatre heures, voire plus, provoquent des souffrances inutiles. La nécessité d’agir est grande et urgente… » Contribution d’Elvira Wiegers du 21.07.2022 chez VPOD/SSP

Actions à Neuchâtel et St-Gall pour plus de reconnaissance et de salaire ainsi que contre les licenciements massifs dans les hôpitaux – et journée d’action nationale le 22.11.

Saint-Gall : 3000 personnes contre les suppressions de postes

« Les employés de l’hôpital et des personnes solidaires protestent contre les licenciements massifs dans les hôpitaux de St-Gall.

« Il faut tout le monde ! » Un slogan scandé à maintes reprises par les participants à la manifestation. Le fait que plus de 440 postes doivent être supprimés malgré la pénurie de personnel dans le secteur de la santé met les employés en colère. Des infirmiers, des médecins, des collègues du laboratoire, de la radiologie, de la salle d’opération, des soins intensifs, du nettoyage : Ensemble, ils demandent l’annulation de cette mesure drastique. Aujourd’hui déjà, les employés travaillent à la limite de leurs capacités, et une nouvelle suppression de postes mettrait gravement en danger les soins de base. Pour des soins hospitaliers de qualité, il faut du personnel en nombre suffisant et bien formé ! » Rapport de Tanja Lantz du 12 novembre 2023 avec galerie de photos chez SSP Suisse

 

Journée d’action le 22.11 : Soins infirmiers en arrêt maladie

« La situation dans le soin est de plus en plus précaire. L’exode des professions du soin se poursuit, car rien n’a changé depuis l’adoption de l’initiative sur les soins : Les mesures immédiates que nous avons demandées sur la Place fédérale en novembre 2022 n’ont pas été prises, les mauvaises conditions de travail et le financement insuffisant continuent de rendre les soins malades. Des soins de qualité pour nos parents et grands-parents sont donc en danger. Pour le bien-être des résidents et des patients en particulier, nous maintenons donc la pression et insistons sur nos revendications. Nous descendons dans la rue jusqu’à ce que les choses s’améliorent enfin ! « Soins en congé maladie : mesures immédiates et financement équitable des soins, tel est le remède ! – Pour des soins de qualité à nos parents et grands-parents ». Sous ce slogan, des actions créatives auront lieu dans toute la Suisse.

Extraits du dossier de labournet.de