Pérou: mobilisation nationale de masse à Lima le 19 juillet 2023

Une manifestation exige la démission de la présidente péruvienne Dina Baluarte à la suite de meurtres commis par la police

Des centaines de travailleurs et de jeunes se sont rassemblés sur la place San Martin, dans le centre de Lima, la capitale du Pérou, le samedi 24 juin, pour demander la démission de la présidente non élue Dina Baluarte, qui a été désignée présidente par le Congrès péruvien. Les manifestants ont demandé que justice soit rendue aux personnes tuées par la police et les forces armées du gouvernement entre décembre 2022 et mars dernier.

Plus de soixante-sept personnes ont été tuées par la répression depuis le renversement du président Pedro Castillo le 7 décembre 2022.

Les manifestants ont scandé et porté des pancartes et des drapeaux condamnant l’actuelle « dictature du Congrès » et la complicité du gouvernement dans les assassinats.

Cette manifestation est un prélude à une mobilisation nationale de masse qui prendra possession de Lima le 19 juillet 2023, exigeant la démission de Baluarte, la fermeture de la législature et la convocation de nouvelles élections.