!!!VICTOIRE!!! Fin de la grève à Heathrow : les travailleurs acceptent un meilleur accord salarial

Le long conflit social sur les salaires des agents de sécurité de l’aéroport d’Heathrow a pris fin après que les travailleurs ont voté en faveur d’une offre salariale améliorée.

 

Offre améliorée

Plus de 2 000 agents de sécurité des terminaux 3 et 5 d’Heathrow et du service de sécurité du campus (chargés de contrôler tous les travailleurs et véhicules côté piste) devaient entamer 31 jours de grève pendant l’été. Cependant, après l’annonce de cette action industrielle, leur employeur, Heathrow Airport Limited, a repris les négociations et a fait une offre améliorée. Les membres ont été soumis à un vote sur la nouvelle offre et l’ont acceptée.

Selon les termes de l’accord, les travailleurs recevront une augmentation comprise entre 15,5 et 17,5 %, en fonction de leur position dans l’échelle salariale.
Une victoire à l’arraché

Sharon Graham, secrétaire générale du syndicat Unite, a déclaré : « Il s’agit d’une victoire obtenue de haute lutte : « Il s’agit d’une victoire à l’arraché qui démontre ce que l’on peut obtenir lorsque les travailleurs s’unissent et agissent ensemble

« L’accord salarial conclu à Heathrow est une nouvelle preuve que l’attention totale portée par Unite à l’emploi, aux salaires et aux conditions de travail a des retombées directes pour ses membres.

En vertu de l’accord, les travailleurs recevront:

  • Une augmentation de 10 % de tous les salaires de base, de l’indemnité de quart et des allocations à partir de janvier.
  • Une nouvelle augmentation de 1,5 % à partir d’octobre 2023.
  • Les taux ponctuels, les échelles de salaire et la progression salariale officielle augmenteront lorsque l’augmentation salariale sera mise en œuvre.
  • Une augmentation conforme à l’inflation pour 2024 (un minimum de quatre pour cent)
  • la fin du déploiement direct (lorsque les travailleurs peuvent être transférés d’un terminal à l’autre sans avertissement)
  • L’acceptation du retrait des travailleurs intérimaires des fonctions de sécurité, « dès que nous le pourrons ».
  • Amélioration de l’indemnité de maternité
  • l’augmentation du salaire de paternité.

Au cours du conflit qui a débuté à Pâques, les travailleurs ont mené une action industrielle pendant 18 jours au total.

Solidarité des travailleurs

Wayne King, coordinateur régional d’Unite, a déclaré : « La solidarité et le dévouement des travailleurs d’Unite ont été remarquables : « La solidarité et le dévouement des représentants et des membres d’Unite ont joué un rôle fondamental dans le retour de HAL à la table des négociations avec une offre améliorée.

Source: https://www.unitetheunion.org/news-events/news/2023/june/heathrow-strikes-end-as-workers-accept-improved-pay-deal/