Manifestations des travailleurs du Ministère de la Justice au Mexique

Manifestation des travailleurs du Ministère de la Justice au Mexique

Les 16 et 17 octobre, les travailleurs du secteur judiciaire fédéral ont organisé des marches et des rassemblements dans tout le Mexique, pour protester contre la réduction des avantages accordés par le gouvernement aux travailleurs.

Les manifestations ont eu lieu à Mexico et dans les États de Morelos, Tamaulipas, Puebla, Michoacán, Veracruz et Jalisco.

Ces manifestations de masse font suite à la décision de l’administration Lopez Obrador de supprimer 13 des 14 avantages dont bénéficiaient jusqu’à présent la Cour et d’autres employés fédéraux, notamment les transports subventionnés, les allocations d’essence et la réduction des péages autoroutiers. Les réductions s’élèvent à 859 millions de dollars en 2024. L’administration AMLO soutient que les avantages en question sont des « avantages économiques de privilège ». Le président insiste sur le fait que les travailleurs des tribunaux de niveau inférieur ne seraient pas affectés.

Cependant, la Cour suprême a reconnu qu’au moins six des 14 avantages sont des obligations nécessaires pour garantir les droits des travailleurs en matière de sécurité sociale. Il s’agit notamment des pensions, du logement, de la couverture santé et des droits à la retraite.

À Mexico et dans d’autres États, les travailleurs se sont rassemblés devant le parlement fédéral et ont bloqué la circulation dans toute la ville. Lors d’une manifestation à Mexico, les travailleurs ont brûlé en effigie une grande poupée à l’effigie du président Lopez Obrador.

Les manifestations se poursuivront ce mardi.

On peut lire à ce propos cet article paru sur le BNN le  242 octobre