Les travailleurs/euses de la métallurgie en Galice font grève pour obtenir les mêmes conditions de travail que dans les autres provinces espagnoles et sont attaqués par la police.

Depuis le 15 juin 2023, les travailleurs de la métallurgie* de la province galicienne de Pontevedra organisent régulièrement des journées de grève et cessent le travail à des dates différentes. Ils se battent pour que leur convention collective soit alignée sur celle des autres régions et pour de meilleures conditions de travail. Leur convention couvre 33.000 collègues*, ce qui en fait la plus grande convention collective sectorielle de Galice. CCOO-Industria et l’UGT appellent à la grève, qui a débuté le 15 juin. D’autres journées de grève ont eu lieu les 20 et 22 juin, dont la dernière a été attaquée par un important dispositif policier, notamment avec des balles en caoutchouc. Les travailleurs prévoient néanmoins d’autres journées de grève le 28 juin ainsi que les 6 et 7 juillet 2023. Voir informations complémentaires :

Les CCOO dénoncent les violences policières au troisième jour de la grève de la métallurgie
« La confédération syndicale CCOO de Galice dénonce publiquement le comportement « totalement répréhensible » de la police lors de la troisième manifestation des métallurgistes le 22 juin dans le centre-ville de Vigo (IFEVI). Selon le CCOO-Industria, le personnel a constaté un  » comportement mauvais et provocateur  » de la police envers les syndicats et les travailleurs qui ont bloqué le déroulement de la manifestation et demande que cela soit communiqué correctement.  » Après cet incident, et même après que nous ayons réussi, les troupes de l’Etat ont attisé le conflit avec les travailleurs qui tentaient pacifiquement de clarifier le différend « , a déclaré le syndicat. Pour les CCOO-Industria, « la responsabilité de tout ce qui s’est passé incombe aux représentants du gouvernement en Galice et aux sous-représentants du gouvernement à Pontevedra », c’est-à-dire à ceux qui donnent les ordres aux forces armées et de sécurité qui, dans ce cas, ont empêché le droit de manifester. La confédération syndicale qualifie d' »incompréhensible » ce comportement des responsables d’un gouvernement qui « suppose une sensibilité sociale et progressiste particulière » et condamne l’attitude de la Xunta dans un conflit du travail de cette ampleur comme « inappropriée ». Enfin, CCOO-Industria blâme l’attitude d’Enrique Mallón, président de l’association patronale ASIME, « qui s’est donné pour mission de provoquer et d’irriter les travailleurs par ses déclarations ». Son « irresponsabilité » attise les tensions dans ce conflit « dans lequel il n’a rien à perdre puisqu’il n’a pas d’entreprise à lui et ne fait que jouer avec l’avenir du secteur et les droits des travailleurs », déplore le syndicat. » Prise de position des CCOO Galicia du 23 juin 2023 (esp)

 

Source: https://www.labournet.de/internationales/spanien/arbeitskaempfe-spanien/metallarbeiterinnen-in-galicien-streiken-fuer-die-gleichen-arbeitsbedingungen-wie-in-anderen-spanischen-provinzen-und-werden-von-der-polizei-angegriffen/