Dnipro : les coursiers en grève manifestent (Ukraine)

7 octobre 2023

Le 6  octobre à Dnipro, les coursiers de Bolt Food ont de nouveau protesté contre le nouveau système de calcul des revenus proposé par l’entreprise de livraison où ils travaillent. Ils se sont rassemblés sur  la place Heroiv Maidan. Depuis début octobre, ils ne sont moins payés pour leur livraison. Et ils doivent parcourir toute la ville pour 15 hryvnias [0,39 euro].

Les coursiers ont adressé leurs revendications à Bolt Food, mais ils ne sont pas satisfaits de la réponse. « La réponse de leur part était aussi ridicule que possible. Ils ont justifié leur décision par le fait que le prix de l’essence avait augmenté. Mais cette augmentation des prix ne les concerne pas directement, elle nous concerne, car nous payons nous-mêmes le carburant» explique Oleksandr, coursier en grève. Les coursiers promettent donc de continuer la grève jusqu’à ce que leurs salaires soient augmentés.

La grève a commencé le 2 octobre. Pour Oleksandr la principale raison de la grève est que l’entreprise a supprimé le paiement du trajet jusqu’au restaurant mais ajoute que cette grève n’est pas totale car tous les coursiers ne sont pas en grève. Dans un courrier, de son côté le PDG de Bolt Food a expliqué  que les coursiers « habitaient  dans le mauvais pays pour faire grève ».

Les organisations membres du réseau syndical international de solidarité et de lutte salue les coursiers en grève et font connaitre celle-ci dans leur pays respectifs !

Article paru sur le site de laboursolidarity.