Actuellement 4 actions de travailleurs sur 13 lieux aux USA

Carte en temps réel de recensement des actions aux USA réalisée par l’université de Cornwell. Nous espérons pouvoir bientôt disposer d’un tel outil sur une échelle plus élargie.

On peut trouver des ressources brutes recensées par le AFL-CIO (American Federation of Labor and Congress of Industrial Organizations) qui compile les informations de plusieurs syndicats sur cette page.

Méthodologie:

Les chercheurs décrivent la méthodologie utilisée que nous traduisons ci-dessous et que vous pouvez retrouver sur cette page.

 

Introduction

L’objectif du Cornell-ILR Labor Action Tracker est de fournir une base de données complète sur les activités de grève et de protestation aux États-Unis sur une carte interactive. Ce document contient des informations sur notre méthodologie, en particulier sur la façon dont nous saisissons et collectons des informations sur les grèves et les manifestations syndicales. Nous décrivons notre méthodologie dans les trois sections suivantes.

Dans la section I, nous distinguons les grèves et les protestations syndicales en élaborant en élaborant des définitions distinctes pour chacune d’entre elles. Dans la section II, nous discutons de nos protocoles de recherche de recherche et de vérification afin d’expliquer comment nous trouvons et ajoutons des événements à notre système de suivi. Dans la section III, nous définissons et expliquons les variables que nous isolons pour chaque événement. Nous prévoyons également de publier un bref résumé via notre compte Twitter le troisième lundi de chaque mois, détaillant les actions syndicales que nous avons enregistrées au cours du mois précédent.

Notre outil de suivi fournit des liens vers des sources originales que nous utilisons pour compiler et saisir manuellement des informations sur chaque grève ou manifestation syndicale. Cependant, nous devons souvent faire appel à notre propre jugement pour déterminer certaines variables, car les informations disponibles peuvent être partielles ou ambiguës. Nous nous réunissons régulièrement pour discuter de certaines actions syndicales, en particulier pour décider si un événement spécifique doit être qualifié de grève ou de manifestation syndicale. Nous continuerons à faire preuve de transparence quant aux changements que nous apportons à ce document au fur et à mesure que notre projet grandit et se développe. Veuillez noter que dans les sections ci-dessous, nous faisons souvent référence aux grèves et aux manifestations syndicales en tant qu' »événements ».

 

Section I : Définitions

Sur notre carte interactive, les utilisateurs peuvent filtrer les événements selon qu’il s’agit d’une grève ou d’une manifestation syndicale, que nous définissons ci-dessous. Les utilisateurs peuvent également rechercher à la fois les grèves et les manifestations syndicales, ce qui permet de compiler notre base de données complète sur les actions syndicales à travers les États-Unis.

Grève : « Arrêt temporaire du travail par un groupe de travailleurs afin d’exprimer un grief ou de faire valoir une revendication. Ce grief ou cette revendication peut être lié ou non au lieu de travail.

–La première phrase de cette définition est fortement influencée par Peterson (Peterson, F. (1937), Strikes in the United States: 1880-1936, Washington: United States Department of Labor, p. 3), également utilisée par Hyman (Hyman, R. (1989), Strikes, Fourth Edition. London: Macmillan, p. 17).

La seule différence que nous apportons à la première partie de cette définition est de remplacer « employés » par « travailleurs ».

Actions de travailleurs : « Action collective menée par un groupe de personnes en tant que travailleurs, mais sans arrêter leur travail, afin d’exprimer un grief ou de faire valoir une revendication. Ce grief ou cette revendication peut être lié ou non au lieu de travail. Une action syndicale peut également être le fait d’un groupe de personnes n’agissant pas en tant que travailleurs, pour autant que la revendication centrale soit liée au lieu de travail.

La distinction entre les grèves et les actions de travailleurs est un élément essentiel de notre outil de suivi. La principale distinction entre les grèves et les actions de travailleurs est liée à la question de savoir si un groupe de travailleurs a cessé le travail au cours de l’événement. Nous pensons que cette définition des grèves est relativement large, mais nous devons démontrer de manière convaincante qu’un arrêt de travail suivi par un groupe de travailleurs a eu lieu pour qualifier un événement de grève.

 

Section II : Protocoles

Protocoles de recherche

Nous recueillons des informations sur les grèves et les manifestations ouvrières à partir de diverses sources, en nous inspirant de nombreux protocoles utilisés par le Bureau of Labor Statistics (BLS) pour rechercher les arrêts de travail.3 Ces sources comprennent, entre autres, le rapport de grève du BLS, le résumé des arrêts de travail du Federal Mediation and Conciliation Services (FMCS), la base de données sur les arrêts de travail de Bloomberg Law, les principales sources médiatiques, les communiqués de presse d’organisations et les médias sociaux. Nous recherchons actuellement des sources en anglais et en espagnol.

Protocoles de vérification

Nos protocoles de vérification déterminent le nombre et le type de sources dont nous avons besoin pour ajouter un événement à notre système de suivi. Nous identifions trois catégories différentes de sources avec les protocoles correspondants :

Niveau I) Il s’agit de sources qui ont suivi les données relatives aux grèves pendant une période de temps considérable. Nous pouvons être sûrs que l’événement s’est produit et que la nature de l’événement a été présentée avec précision. Nous saisissons automatiquement ces événements dans notre base de données sans vérification supplémentaire.

Les sources de niveau I comprennent le rapport de grève du BLS, le résumé des arrêts de travail du FMCS et la base de données des arrêts de travail de Bloomberg Law.

Niveau II) Il s’agit de sources liées au mouvement ouvrier ou à la couverture médiatique du mouvement ouvrier. Nous pouvons être sûrs que l’événement s’est produit, mais nous devons nous assurer que l’événement est correctement classé selon nos définitions et que nous saisissons correctement les informations relatives aux variables énumérées dans la section III. Pour ajouter des événements générés par l’une de ces sources, nous avons besoin d’une vérification supplémentaire provenant d’une autre source de niveau II ou d’une source de niveau III.

Les exemples de sources de niveau II comprennent, sans s’y limiter, les communiqués de presse des syndicats et des organisations syndicales, Labor Notes, The New York Times, les filiales locales des grands réseaux tels que NBC ou CBS, les sources d’information locales telles que The Buffalo News ou The Ithaca Voice, et les sources d’information qui couvrent des secteurs d’activité spécifiques.

Niveau III) Il s’agit de sources non traditionnelles qui peuvent saisir des activités non couvertes par les sources de niveau I ou II. Il est plus difficile de se fier à ces sources si l’on veut être sûr que l’événement est correctement classé selon nos définitions et que nous saisissons correctement les informations relatives aux variables énumérées dans la section III. Pour comptabiliser ces événements, nous avons besoin d’une vérification supplémentaire d’une source de niveau II ou d’une source de niveau III. Tout doit être mis en œuvre pour vérifier une source de niveau III auprès d’au moins une autre source de niveau II.

Les exemples de sources de niveau III comprennent, sans s’y limiter, les messages sur les médias sociaux, tels que Twitter et Facebook, et les forums en ligne, tels que Reddit. Un échange de courriels ou tout autre contact avec des informateurs, tels que des travailleurs ou des représentants d’organisations syndicales, afin de vérifier ou d’en savoir plus sur un événement, est également considéré comme une source de niveau III. Lorsque nous utilisons des informateurs comme source, nous l’indiquons dans la section « Notes » de l’événement.

 

Section III : Variables et filtres

Pour chaque événement, nous essayons de recueillir des données sur un ensemble de variables afin de fournir autant d’informations que possible. Nous recueillons toutes ces informations à partir des sources que nous citons pour l’événement, en recherchant parfois des informations supplémentaires (comme une adresse spécifique pour l’événement si elle n’est pas mentionnée dans les sources). Toutes les variables ne sont pas saisies pour chaque événement, soit parce qu’elles ne sont pas applicables à l’événement, soit parce que nous ne sommes pas en mesure de saisir des informations fiables pour des variables particulières. Les variables sont énumérées ci-dessous dans l’ordre dans lequel elles apparaissent lors de la recherche d’un événement spécifique. Les utilisateurs peuvent filtrer en fonction de certaines de ces variables (marquées ci-dessous par *) en utilisant nos mécanismes de filtrage disponibles sur la page principale.

Veuillez noter que le nombre d’événements répertoriés sur notre carte ne reflète pas nécessairement le nombre de grèves et/ou de manifestations ouvrières individuelles, mais plutôt le nombre total de lieux de grèves et/ou de manifestations ouvrières. Par exemple, une seule grève à cinq endroits comptera comme cinq « résultats trouvés » distincts sur notre carte.

Employeur : Nom de l’employeur impliqué dans l’événement, le cas échéant. Nous indiquons généralement le nom de l’employeur référencé dans nos sources. Si les travailleurs sont légalement considérés comme des entrepreneurs indépendants, nous essayons d’indiquer le nom de l’entreprise qui organise et gère leur travail.

*Organisation syndicale : Nom de l’organisation syndicale impliquée dans l’événement, le cas échéant. Il peut s’agir de syndicats, de centres de travailleurs et/ou d’autres organisations syndicales. Pour les syndicats, le nom du syndicat international est généralement indiqué à cet endroit. Lorsque vous filtrez selon une organisation syndicale, veuillez utiliser un acronyme (par exemple, SEIU, IBT) pour obtenir des résultats plus complets.

Local : Nom de l’organisation syndicale locale impliquée dans l’événement, le cas échéant. Cela inclut les sections locales des syndicats ou les associations locales d’autres organisations syndicales telles que les centres de travailleurs.

*Industrie : Secteur d’activité de l’employeur impliqué dans l’événement, le cas échéant. La liste des secteurs d’activité est établie à partir du SCIAN 2017.4

*Taille de l’unité de négociation : Le nombre de travailleurs de l’unité de négociation liée à l’événement, si nous sommes en mesure de déterminer cette information. Cette information ne s’applique qu’aux événements qui mettent en scène des travailleurs syndiqués ou des travailleurs en pleine campagne de syndicalisation.

Nombre de lieux : Le nombre de lieux pour un événement donné. Par exemple, une grève unique dans 12 lieux indiquera 12 pour cette variable. Lorsque ce nombre est supérieur à un, les liens vers les autres lieux apparaissent après la dernière variable ci-dessous. Notez également que nous ne pouvons pas trouver tous les lieux pour certains événements, ce qui sera indiqué dans la variable « Notes » ci-dessous.

Adresse (ville, *état, code postal) : L’adresse de l’événement, qui nous permet de localiser l’événement sur notre carte interactive. Notez que les utilisateurs peuvent filtrer par État, ce qui inclut tous les États et territoires des États-Unis.

*Grève ou manifestation : Si nous classons l’événement dans la catégorie des grèves ou des manifestations syndicales, conformément aux définitions de la section I.

*Nombre approximatif de participants : Le nombre de participants à un événement donné, si nous sommes en mesure de déterminer cette information. Il convient de noter que cette catégorie s’applique potentiellement aux événements syndicaux et non syndicaux. Nous avons choisi le terme « participants » car certains événements peuvent impliquer des membres de la communauté et d’autres personnes que les travailleurs directement impliqués dans l’événement.

*Date de début : La date de début de l’événement.

Date de fin : La date de fin de l’événement.

*Durée : Le nombre de jours, d’heures ou de minutes d’un événement. Notez que nous ne saisissons la durée que pour les grèves et qu’elle comprend généralement tous les jours calendaires couverts par la grève.

Unité de durée : Jours, heures ou minutes d’un événement. Notez que nous ne saisissons l’unité de durée que pour les grèves. Les grèves sont généralement saisies en jours, sauf si nous pouvons démontrer que la grève a duré un certain nombre de minutes ou d’heures de moins qu’un jour.

*Autorisé : Le syndicat local ou la direction du syndicat local a soutenu activement l’événement. Cette variable ne s’applique qu’aux lieux de travail syndiqués (après la reconnaissance officielle d’un syndicat). Il convient de noter que nous ne saisissons la variable autorisée que pour les grèves.

*Demandes des travailleurs : Les principales demandes associées à un événement. Nous avons élaboré une liste de douze demandes (voir ci-dessous) que les utilisateurs peuvent filtrer en fonction des demandes des travailleurs les plus fréquemment identifiées dans les quelque 1 000 premières entrées.

Il est à noter que ces douze revendications ne nous empêchent pas de répertorier d’autres revendications pour des événements individuels.

  • Salaire minimum de 15 $ – Demande d’un salaire minimum de 15 $ de l’heure
  • Protocoles COVID-19 – Demandes adressées aux employeurs concernant l’amélioration des protocoles COVID-19 sur le lieu de travail, y compris, mais sans s’y limiter, l’EPI, les mesures de distanciation sociale ou le travail à distance.
  • Premier contrat – Exigences liées à l’obtention d’un premier contrat après la reconnaissance du syndicat
  • Santé et sécurité – Demandes liées à la santé et à la sécurité sur le lieu de travail
  • Soins de santé – Demandes liées aux soins de santé et aux prestations d’assurance maladie
  • Sécurité de l’emploi – Exigences liées à la sécurité de l’emploi, y compris, mais sans s’y limiter, les efforts pour résister à la perte d’emploi, à la sous-traitance et à la réintégration des travailleurs licenciés.
  • Aide en cas de pandémie – demandes adressées au gouvernement pour qu’il fournisse une aide financière aux travailleurs au chômage ou sous-employés
  • Rémunération – Demandes relatives à la rémunération
  • Justice raciale – Demandes relatives à la justice raciale
  • Prestations de retraite – Demandes relatives aux prestations de retraite et/ou de pension
  • Dotation en personnel – Demandes relatives à la dotation en personnel
  • Reconnaissance syndicale – Demandes relatives à la reconnaissance syndicale ou au droit de former un syndicat

Source : Lien(s) vers la (les) source(s) utilisée(s) pour capturer l’événement. Le nombre et le type de sources sont guidés par nos protocoles de vérification, comme expliqué dans la section II. Nous allons parfois au-delà de ces protocoles et renvoyons à des sources supplémentaires pour obtenir plus d’informations pertinentes pour nos variables et/ou pour fournir plus d’informations sur un événement spécifique.

Notes : Utilisées pour fournir des informations supplémentaires sur un événement, si nécessaire.