Les travailleurs des navires appartenant à DOF en Australie occidentale toujours en grève

Les travailleurs des navires appartenant à DOF en Australie occidentale toujours en grève

Environ 70 membres de la Maritime Union of Australia (MUA) travaillant sur des navires du DOF desservant des installations pétrolières et gazières en Australie occidentale et dans l’État de Victoria sont en grève depuis le 14 juin, après que les négociations en vue d’un nouvel accord d’entreprise ont été bloquées. Alors que le MUA et le DOF sont parvenus à un accord sur les salaires et les conditions de travail, le DOF a refusé de maintenir ses contributions à Seacare.

Seacare est un régime national très onéreux destiné aux travailleurs maritimes. Il offre des prestations étendues jusqu’à l’âge de la retraite, couvre les déplacements entre le domicile et le lieu de travail et donne une définition large de l’accident du travail. Ces prestations sont une reconnaissance de l’environnement de travail dangereux et de la possibilité de blessures graves et débilitantes auxquelles les travailleurs sont confrontés quotidiennement. Le syndicat affirme que le DOF tente de pousser les travailleurs vers des régimes inférieurs gérés par le gouvernement de l’État.

Le DOF et d’autres employeurs du secteur affirment qu’ils ont des difficultés à trouver des assureurs pour couvrir Seacare. Le MUA souhaite qu’une clause soit insérée dans l’accord proposé par le DOF pour garantir l’accès à Seacare. Cela signifie que le DOF pourrait rester responsable des prestations même s’il ne trouve pas d’assureur. Le syndicat demande au gouvernement fédéral travailliste de couvrir le régime.