Un site pour l’histoire de la Gauche communiste

Un site essentiel rassemble de nombreuses ressources et textes sur l’histoire d’un courant parfois mal connu par les militants d’extrême gauche: la Gauche communiste. Vous pouvez le retrouver ici: left-dis.nl

Voici un extrait de leur introduction:

“Les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde de différentes manières, ce qui importe c’est de le transformer” (Karl Marx).

En 1999, date de sa création, le site left-disorder affirmait : “Ce site est en construction et a pour fonction de mettre à la disposition du plus grand nombre des textes touchant l’histoire de la Gauche communiste, celle que Lénine avait attaquée comme ‘extrémiste’ et traitée de ‘puérile’ dans la Maladie infantile du communisme.”

Le ‘communisme’ officiel du Komintern, devenu le cache-sexe des intérêts de l’impérialisme de l’État russe, a vite fait faillite. Il appartint à la gauche communiste, surtout italienne et germano-hollandaise, de maintenir contre vents et marées le drapeau de l’internationalisme.

Plus de 15 ans après, ‘left-disorder’ s’est efforcé de mettre à la disposition de tous un maximum de textes de la gauche communiste internationaliste dans le plus de langues possible. Le site souffre néanmoins d’une absence de textes en arabe. Nous espérons pallier un jour cette grave lacune.

Tous les textes mis à disposition traduisent le but de ‘left-disorder’, pour le moment du domaine de l’idéal : une société sans classes, sans États, sans guerres impérialistes, libérée de la déshumanisation du travail salarié, libérée de toutes les persécutions fondées sur des différences de sexe, de religion et de nationalité, mais aussi libérée de la mainmise destructrice du système capitaliste sur la Nature.

Nous continuerons à mettre sur le site ‘left-disorder’ des textes provenant de la gauche communiste ou contribuant à défendre les principes vivants de l’internationalisme.

Des sources et des textes de la gauche communiste historique (en particulier germano-hollandaise) sont disponibles maintenant sur d’autres sites que le nôtre, comme par exemple le site des archives Antonie Pannekoek. Nous recommandons nos lecteurs de s’y rendre régulièrement ; il est constamment enrichi et mis à jour. »