Qu’est-ce qu’une grève? Une typologie

Qu’est-ce qu’une grève? Question qui paraît superflue: des salarié.es cessent le travail dans le cadre d’un rapport de force avec celles et ceux qui le commanditent, et qui fait de cette action une nécessité. Pourtant, sous ce terme générique se dissimule une diversité de situations spécifiques qui sont déterminantes pour l’évolution du rapport de force qui prend la forme d’une grève.

Voici la définition qu’a retenue l’université de Cornwell qui nous semble claire: « Arrêt temporaire du travail par un groupe de travailleurs afin d’exprimer un grief ou de faire valoir une revendication. Ce grief ou cette revendication peut être lié ou non au lieu de travail.

La première phrase de cette définition est fortement influencée par Peterson (Peterson, F. (1937), Strikes in the United States: 1880-1936, Washington: United States Department of Labor, p. 3), également utilisée par Hyman (Hyman, R. (1989), Strikes, Fourth Edition. London: Macmillan, p. 17).

La seule différence que nous apportons à la première partie de cette définition est de remplacer « employés » par « travailleurs ».

Par ailleurs, cette définition permet de de distinguer les grèves d’autres types d’actions:

Actions de travailleurs : « Action collective menée par un groupe de personnes en tant que travailleurs, mais sans arrêter leur travail, afin d’exprimer un grief ou de faire valoir une revendication. Ce grief ou cette revendication peut être lié ou non au lieu de travail. Une action syndicale peut également être le fait d’un groupe de personnes n’agissant pas en tant que travailleurs, pour autant que la revendication centrale soit liée au lieu de travail.

Le critère déterminant est celui-ci: la grève est un arrêt de travail suivi par un groupe de travailleurs a du avoir lieu pour qualifier un événement de grève.

 

Après l’avoir défini, on en sait pas forcément plus sur la nature précise des différentes formes que peut prendre une grève. Nous reprenons ici les catégories posées par Parry Leung dans son article Labor Activists and the New Working Class in China, 2015, pp.161-2.

 

Voici la typologie des grèves – et des types de participants associés à chaque type – élaborée par Parry Leung dans ses recherches sur les grèves et le militantisme ouvrier dans le secteur de la bijouterie du sud de la Chine:

Grève de type I – grève spontanée : Action de masse spontanée par nature, sans organisateur ni préparation ; elle est dépourvue de planification stratégique et de représentants des travailleurs pour négocier avec la direction.

Grève de type II – grève menée par des militants (action ponctuelle) : Planifiée et organisée par une poignée de militants syndicaux et soutenue par l’ensemble des travailleurs ; négociations informelles entre la direction et les représentants des travailleurs, mais aucun accord formel n’est conclu. Les militants ouvriers sont confrontés à des représailles et à des licenciements peu de temps après une grève. Le noyau organisateur des militants est généralement dissous ou démantelé après une grève.

Grève de type III – grève dirigée par des militants (avec un noyau dur de militants) : La grève n’est pas un incident unique. Le noyau militant qui dirige la grève ou l’action de protestation a déjà eu l’occasion d’initier une ou plusieurs grèves. Le réseau du noyau militant des travailleurs est capable d’initier ou de soutenir des actions de grève de manière répétée. Le noyau militant est dirigé par des “quasi-leaders”.

La grève de type III peut être divisée en deux sous-types :

Type IIIa – le noyau militant durable est un réseau militant inter-usines : Collaboration inter-usines des activistes ; la structure d’organisation des activistes peut être maintenue après l’action de grève, mais elle fonctionne à l’intérieur d’une usine particulière. Le noyau de militants est formé par des travailleurs militants de différentes usines.

Type IIIb – Le noyau militant durable est maintenu dans une usine particulière : Le noyau militant peut se maintenir et fonctionner à l’intérieur de l’usine après la grève, généralement grâce à l’élection de représentants des travailleurs pendant la grève et à des accords écrits formels après les négociations.

Grève de type IV – grève dirigée par un leader : Un mouvement syndical organisé, des actions inter-usines ou inter-régionales promouvant les intérêts de classe des travailleurs, peuvent présenter une vision claire du mouvement à la communauté des travailleurs. Les dirigeants du mouvement ont la résolution de mettre cette vision en pratique.

Nous vous invitons à consulter la revue Chuang qui a mis en avant cette analyse, et ses traductions en langue française sur le site dndf.