6 000 travailleurs en grève dans une usine de chaussures (Vietnam)

Pas moins de 6 000 travailleurs de l’entreprise de fabrication de chaussures en cuir Viet Glory, à participation taïwanaise, dans la province de Nghe An, au centre-nord du Vietnam, sont en grève depuis lundi après-midi pour réclamer des salaires plus élevés.

Mardi, les travailleurs se sont rassemblés devant l’usine de l’entreprise dans le district de Dien Chau, dans la province de Nghe An.

Kha Van Tam, président de la confédération du travail de Nghe An, a déclaré au journal Tuoi Tre (Jeunesse) que la confédération et les autorités du district de Dien Chau travaillaient avec les travailleurs et les dirigeants de l’entreprise pour parvenir à un accord.

Lundi, 6 000 travailleurs de l’entreprise ont cessé le travail et ont commencé à exiger que l’entreprise augmente les salaires de base des travailleurs et modifie ce qu’ils considèrent comme une culture d’entreprise toxique au sein de la direction de l’entreprise.

À 13h30, lundi, plus de 5 000 travailleurs avaient quitté l’usine.

Quelques 6 000 travailleurs de Viet Glory Co. Ltd. dans la province de Nghe An se mettent en grève pour réclamer des salaires plus élevés.

 

En réponse aux grévistes, Viet Glory a expliqué que le salaire minimum régional dans le district de Dien Chau est de 3,64 millions VND (149,4 dollars) et que l’entreprise offre actuellement un salaire de base de 4,13 millions VND (169,5 dollars), plus élevé que le salaire minimum régional, ce qui est conforme à la loi.

L’entreprise a également déclaré qu’elle n’était pas en mesure d’augmenter les salaires des travailleurs.

Dans un curieux ajout à sa déclaration, l’entreprise a rappelé que les travailleuses étant à leur septième mois de grossesse étaient autorisées à quitter le travail une heure plus tôt.

Dimanche, Viet Glory a augmenté les primes de rendement pour ses employés afin de les encourager à reprendre le travail. L’entreprise a également indiqué qu’elle pourrait envisager d’offrir aux travailleurs un treizième mois de salaire et une augmentation des indemnités pour travail dans des conditions dangereuses.

Le conseil d’administration de l’entreprise a demandé à tous les travailleurs de reprendre le travail mardi et leur a rappelé que ceux qui prennent cinq jours de congé par mois sans autorisation seront licenciés.

 

L’usine de fabrication et de transformation de chaussures Viet Glory a été créée dans le district de Dien Chau en 2019. Elle est entièrement financée par des capitaux étrangers et peut produire jusqu’à 25 millions de produits par an.

L’entreprise emploie actuellement 6 000 travailleurs.

Auparavant, les travailleurs de l’entreprise s’étaient mis en grève après les vacances du Nouvel An lunaire en 2021 et 2022 pour réclamer des salaires plus élevés.

S’en était suivi ensuite la création d’un syndicat en mars 2021.

 

Article paru sur Tuoitrenews