Inde : Les travailleurs de la construction du Tamil Nadu organisent une manifestation à l’échelle de l’État pour obtenir de meilleures prestations

Des membres de la Fédération indienne des travailleurs de la construction manifestent à Dindigul, mardi, pour réclamer une augmentation de leur pension mensuelle. | Crédit photo : G. KARTHIKEYAN

Inde : Les travailleurs de la construction du Tamil Nadu organisent une manifestation à l’échelle de l’État pour obtenir de meilleures prestations

La Fédération indienne des travailleurs de la construction (CWFI), affiliée au Centre des syndicats indiens (CITU), a appelé à une manifestation dans tout l’État du Tamil Nadu le 19 juin pour réclamer plusieurs avantages. Celles-ci comprennent le paiement de la prime de fête de Diwali de 5 000 roupies (61 dollars américains), l’augmentation de la pension mensuelle à 3 000 roupies et son versement à partir de la date à laquelle un travailleur atteint l’âge de 60 ans, ainsi que le paiement d’arriérés en cas de retards de paiement.

Le CWFI demande que le syndicat joue un rôle plus important au sein du Construction Workers’ Welfare Board. Il souhaite que les représentants syndicaux approuvent toutes les demandes de prestations sociales et que le syndicat ait le droit de sanctionner les certificats d’affiliation des travailleurs de la construction auprès du Conseil. Deux millions de travailleurs sont inscrits au conseil de protection sociale, qui dispose d’un fonds accumulé de 41,5 milliards de roupies.
Les travailleurs du Tamil Nadu TASMAC demandent des emplois permanents

Les membres de l’association des employés de la Tamil Nadu State Marketing Corporation (TASMAC), affiliée à la CITU, ont organisé une manifestation à Madurai mardi pour réclamer des emplois permanents et des salaires échelonnés. La TASMAC est une entreprise publique qui détient le monopole de la vente en gros et au détail de boissons alcoolisées au Tamil Nadu.

Les travailleurs réclament notamment des prestations médicales, des machines de facturation informatisées dans les points de vente de boissons alcoolisées et d’autres équipements de base, ainsi qu’une politique de transfert appropriée. Ils veulent que la pension soit portée à 3 000 roupies et qu’en cas de décès d’un retraité, une allocation de décès de 50 000 roupies et une allocation de crémation de 5 000 roupies soient prévues.

Ils veulent également que le programme de logement gratuit du Welfare Board et le programme de logement de 800 000 roupies (9 767 dollars) du gouvernement indien soient combinés et mis à la disposition des travailleurs.

Source: https://www.wsws.org/en/articles/2023/06/23/vjck-j23.html