Inde : Les travailleurs de la santé rurale de l’Haryana prolongent leur grève jusqu’en octobre

 

Plus de 20 000 travailleurs ASHA (Accredited Social Health Activist) de l’État d’Haryana sont en grève depuis le 8 août pour réclamer de meilleures conditions de travail, des salaires plus élevés et des emplois permanents.

Face à la répression du gouvernement, aux attaques de la police et aux arrestations de dirigeants syndicaux, l’ASHA Workers Union-Haryana a annoncé lundi qu’elle prolongerait la grève jusqu’au 10 octobre si ses revendications n’étaient pas satisfaites. Le gouvernement a répondu en « invitant » le syndicat à entamer des pourparlers le 29 septembre.

Le syndicat réclame de meilleures conditions de travail, notamment un salaire mensuel fixe de 26 000 roupies (313 dollars américains), des augmentations régulières, des prestations d’assurance, ainsi qu’une formation et des ressources adéquates pour mener à bien leur travail.

Les ASHA reçoivent actuellement des honoraires de 7 000 à 9 000 roupies par mois, qui comprennent des primes. Les travailleurs n’ont pas eu d’augmentation de salaire depuis 2018, bien que leur charge de travail ait été multipliée par trois en raison de la pandémie de COVID-19.

Publié sur le site WSWS