Grève des travailleurs d’une usine d’électronique dans la province de Guangdong (Chine)

 

Environ 1 100 travailleurs de l’usine Zhongshan Eurotec Electronics, dans la province chinoise de Guangdong, se sont mis en grève le 11 septembre pour réclamer plus de 20 revendications. Parmi les principales revendications figuraient une augmentation de salaire et la fin des contrôles de sécurité répétés. Les travailleurs se sont plaints d’être obligés de faire la queue sans rémunération pendant de longues périodes chaque matin pour passer les contrôles de sécurité et se rendre à leur poste de travail.

Les travailleurs ont déclaré que leur salaire n’avait pas augmenté depuis cinq ans et que les travailleurs temporaires gagnaient souvent plus que les travailleurs à temps plein. Ils affirment que le salaire moyen des travailleurs à temps plein est inférieur à 500 dollars par mois et que les primes de fin d’année n’ont pas été versées.

La direction a ouvert des couloirs supplémentaires pour les contrôles de sécurité et a annoncé que les grévistes seraient « notés » et qu’après trois notes sur leur dossier d’emploi, ils seraient licenciés. Le 14 septembre, un avis de l’entreprise indiquait que 269 travailleurs avaient été radiés.

Zhongshan Eurotec Electronics produit des équipements d’enregistrement et de mixage de musique électronique pour Behringer, en Allemagne.

Source: https://www.wsws.org/en/articles/2023/09/22/lpvv-s22.html

 

On trouve extrêmement peu d’informations au sujet de cette grève sur internet. Voici une autre source (d »où nous provient la photo pour l’article):

 

LES TRAVAILLEURS D’UNE USINE D’ÉLECTRONIQUE EN GRÈVE

Environ 1 100 travailleurs de l’usine Zhongshan Eurotec Electronics, dans la province chinoise de Guangdong, se sont mis en grève pour réclamer plus de 20 revendications. Réclamant une augmentation de salaire et la fin des contrôles de sécurité répétés, les travailleurs ont déclaré que leurs salaires n’avaient pas augmenté depuis cinq ans et que les travailleurs temporaires gagnaient souvent plus que les travailleurs à temps plein. Les travailleurs ont également déclaré qu’ils n’avaient pas reçu leurs primes de fin d’année.

Source: https://www.birgun.net/haber/dunya-emek-gundeminden-470858