Inde : Les travailleurs municipaux du Karnataka manifestent dans tout l’État pour réclamer des emplois permanents

 

Mardi, les syndicats affiliés à la Fédération indienne des travailleurs municipaux (AICCTU) ont organisé une manifestation dans tout l’État du Karnataka. Ils réclamaient l’abolition du système de sous-traitance dans la gestion des déchets solides et le paiement direct des salaires à tous les chauffeurs et assistants actuellement employés sur une base contractuelle.

Plus de 50 000 travailleurs municipaux des secteurs de la gestion des déchets solides, du transport et de l’administration ont manifesté dans les grandes villes, notamment à Bangalore, Hubli, Dharwad, Vijayapura, Kalburgi, Koppala et Raichur.

Les manifestants se sont plaints d’avoir été contraints de travailler sous des contrats frauduleux pendant des dizaines d’années, sans offre de permanence. Ils ont déclaré que le salaire minimum et d’autres avantages leur étaient refusés et qu’ils ne pouvaient pas subvenir aux besoins quotidiens de leur famille.

Les travailleurs ont affirmé que le ministre en chef, Basavaraja Bommai, n’avait jamais respecté une promesse antérieure selon laquelle le système de sous-traitance serait aboli et qu’ils seraient intégrés dans le système de paiement direct. Les syndicats ont menacé d’appeler à une grève totale si leurs revendications n’étaient pas satisfaites.

Ces manifestations s’inscrivent dans le cadre d’une lutte de longue haleine menée par les employés municipaux du Karnataka pour obtenir des emplois sûrs et un salaire décent. Le 18 mars, plus de 15 000 travailleurs des services d’assainissement de 330 municipalités urbaines du Karnataka ont cessé le travail et manifesté à Bengaluru contre le système de travail contractuel.

En juillet de l’année dernière, des milliers de travailleurs municipaux contractuels de tout l’État se sont mis en grève pour réclamer des emplois permanents. À chaque fois, les syndicats ont annulé leur action après avoir reçu de fausses assurances de la part du gouvernement quant à la mise en œuvre des revendications.