Soutien internationaliste: Le comité de base de Ford en Allemagne soutient la grève auto aux USA

Le comité d’action Ford en Allemagne soutient les préparatifs de grève des travailleurs américains de l’automobile

 

La lettre suivante a été envoyée par le comité de la base de Ford à Saarlouis en Allemagne aux travailleurs de l’automobile aux États-Unis, qui sont confrontés à une date limite de grève le 15 septembre.

Chers collègues,

Chez Ford à Saarlouis, nous sommes à vos côtés et nous soutenons votre lutte aux États-Unis. Nous saluons votre volonté de faire grève et nous organiserons la solidarité. Si vous gagnez, nous serons également renforcés. Nous devons nous serrer les coudes. Jim Farley et les patrons de l’automobile poursuivent une stratégie internationale d’attaques contre les acquis sociaux. Nous, en revanche, nous construisons la solidarité internationale des travailleurs de l’automobile et, ensemble, nous sommes plus forts qu’eux !

Nous avons lu sur le World Socialist Web Site que votre convention collective avec le groupe Ford expire jeudi, comme les conventions dans d’autres usines. Votre vote de grève à près de 100 % (97 %) a suscité notre enthousiasme ici à Saarlouis. Nous avons également lu que vos salaires, vos horaires et vos conditions de travail sont aussi misérables que les nôtres.

Il s’agit maintenant de poursuivre la lutte de manière conséquente. Le temps des reculs et des concessions doit cesser. Nous devons reprendre ce à quoi nous avons droit et ce dont nous avons besoin pour mener une existence décente avec nos familles. Nous sommes des travailleurs et non des mendiants ; nous avons des droits, et le droit à un salaire décent est un droit fondamental. […]

Les deux dernières années ont été douloureuses mais instructives pour nous, chez Ford à Saarlouis. Pour la production d’une nouvelle voiture électrique à partir de 2025, l’entreprise, en étroite concertation avec IG Metall et son comité d’entreprise, a organisé un appel d’offres entre notre usine et celle d’Almussafes, en Espagne. Le contrat devait être attribué à celui qui proposait la meilleure offre, c’est-à-dire les coûts les plus bas. Nous, à Saarlouis, avons perdu cet appel d’offres et notre usine sera fermée d’ici un an et demi. Aujourd’hui, nos collègues d’Almussafes paient également le prix de l’attribution du contrat sous la forme de réductions de salaires et de suppressions d’emplois.

Nous nous sommes regroupés au sein du comité de base de Saarlouis qui, dès le début, a appelé au rejet de l’appel d’offres et à une lutte unie avec nos collègues espagnols pour le maintien des deux usines.

Mais le syndicat IG Metall en Allemagne et l’UGT en Espagne ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour empêcher que cela ne se produise. Ils ont proposé au groupe Ford d’énormes réductions de salaires et des suppressions d’emplois et nous ont montés les uns contre les autres. Ce sont eux, les syndicats, qui mettent aujourd’hui en œuvre la fermeture de notre usine en Allemagne et la réduction des salaires et des emplois en Espagne. Ils ont réprimé et menacé toute opposition.

Nous aimerions que vous profitiez de notre expérience : ne faites pas confiance aux dirigeants du syndicat UAW sous la direction de Shawn Fain. Ils ont beau clamer haut et fort qu’ils défendent les intérêts des travailleurs, ils font tout le contraire. Le président de notre comité d’entreprise IG Metall est un exemple parfait de ces traîtres au franc-parler qui s’entendent avec les dirigeants de l’entreprise dans notre dos pour conclure et poursuivre des attaques contre nous.

Au sein du comité de la base, nous avons longuement discuté du fait que la brutalité avec laquelle les dirigeants de l’IG Metall répriment toute lutte syndicale sérieuse est liée à l’évolution actuelle vers la guerre. Les dirigeants syndicaux ont conclu un pacte avec le gouvernement fédéral pour faire supporter aux travailleurs les coûts des milliards dépensés pour les livraisons d’armes à l’Ukraine et le gigantesque renforcement de l’armée.

Vous aussi, vous êtes confrontés non seulement à l’entreprise Ford, mais aussi aux dirigeants de l’UAW soutenus par l’administration Biden. Ford, comme tous les autres constructeurs automobiles, essaie d’utiliser la transition vers la production de véhicules électriques pour lancer des attaques plus massives. Plus que tout, ils veulent supprimer des centaines de milliers, voire des millions d’emplois dans le monde entier.

Vous ne pourrez gagner la lutte à venir que si, premièrement, vous vous organisez indépendamment de l’UAW et que vous organisez la grève vous-mêmes. Vous êtes déterminés à faire grève, mais Fain et les bureaucrates de l’UAW sont déterminés à saboter la grève. Vous devez prendre des mesures et agir vous-mêmes.

Deuxièmement, vous devez vous allier, au-delà des frontières de l’entreprise, avec vos collègues de GM et de Stellantis, ainsi qu’avec vos fournisseurs. Ce n’est qu’un premier pas pour établir des contacts avec nos collègues du Canada et du Mexique et, bien sûr, avec ceux d’Europe.

Nous vous offrons notre aide dans cette démarche et dans la construction de l’Alliance Internationale des Travailleurs des Comités de Base.

Vive la solidarité internationale !

Avec la solidarité de Saarlouis, Allemagne !

 

Source: https://www.wsws.org/en/articles/2023/09/13/ford-s13.html