2000 grévistes depuis deux mois à la mine mexicaine de Peñasquito

22 août 2023 – Depuis deux mois, un total de 2 000 travailleurs affiliés à IndustriALL, Los Mineros, sont en grève à la mine de Peñasquito dans l’Etat de Zacatecas, au Mexique. Les opérations de la plus grande mine d’or du pays ont été interrompues en réponse aux violations par l’entreprise de plusieurs clauses de la convention collective.

Les travailleurs de la section 304 du SNTMMSSRM, également connus sous le nom de Los Mineros, ont entamé leur grève à la mine de Peñasquito, filiale de la société américaine Newmont, le 7 juin. Leur objectif est de faire pression sur Newmont pour qu’elle respecte les clauses de la convention collective relatives à des questions telles que la santé, la sécurité et les salaires.

Les grévistes affirment que l’entreprise n’a pas respecté les dispositions relatives à la protection de la santé des travailleurs et à la formation des membres du comité de santé et de sécurité. Ils affirment également que l’entreprise n’informe pas immédiatement les représentants syndicaux en cas d’accident.

Pour nous, la santé et la sécurité sont de la plus haute importance – la vie des gens est mise en danger pour atteindre les objectifs de production. Chaque fois que nous quittons notre domicile pour deux semaines, nous laissons nos familles dans l’incertitude quant à notre sécurité », a déclaré le syndicat dans un communiqué officiel.

Selon le syndicat, l’entreprise enfreint également les dispositions de la convention collective relatives au recrutement, les demandeurs d’emploi locaux étant rejetés parce qu’ils ont été présentés par le syndicat, en raison d’une condition physique mineure ou parce qu’ils n’auraient pas reçu la formation nécessaire – alors que la convention collective prévoit une période de formation de 120 jours.

Le syndicat affirme que la prime de participation aux bénéfices est loin d’atteindre les 10 % obligatoires des bénéfices de l’exercice précédent, et que l’entreprise sous-paie les travailleurs pour les heures travaillées les jours fériés. Le syndicat a indiqué à plusieurs reprises qu’il était prêt à entamer un dialogue pour résoudre le conflit, mais il affirme que l’entreprise refuse de négocier de bonne foi.

Dans une lettre adressée à Tom Palmer, président-directeur général de Newmont, le secrétaire général d’IndustriALL, Atle Høie, lui demande instamment d’intervenir pour résoudre la grève :

« L’industrie minière reconnaît de plus en plus l’importance de créer une culture préventive de la santé et de la sécurité et de promouvoir la durabilité en obtenant des résultats positifs pour les travailleurs et les communautés. Newmont, en revanche, agit de manière intransigeante en refusant d’aborder ces questions et de résoudre la grève qui dure depuis deux mois.

« Nous vous demandons instamment d’intervenir pour trouver d’urgence une solution satisfaisante. Veuillez noter que, si nécessaire, nous n’hésiterons pas à porter cette affaire à l’attention des principales parties prenantes intéressées par les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) chez Newmont ».

Source: https://www.industriall-union.org/two-months-of-strike-at-mexicos-penasquito-mine