Les travailleurs australiens exigent la fin de la persécution des travailleurs de plantation sri-lankais

 

Le Sri Lankan Plantation Action Committee (SLPAC) gagne le soutien des travailleurs au niveau international en demandant au procureur général de retirer les affaires judiciaires montées de toutes pièces contre 22 travailleurs et deux jeunes d’Alton Estate à Maskeliya, ainsi que contre d’autres travailleurs victimes des domaines de Velioya et Katukelle dans le district central des plantations du pays.

Le SLPAC a reçu des copies de lettres envoyées au procureur général par le Macquarie University Rank-and-File Committee à Sydney, le Australian Postal Workers Rank-and-File Committee, le Health Workers Rank-and-File Committee (Australia) et un membre du Australian Pathology Workers Rank-and-File Safety Committee.

Environ 500 travailleurs d’Alton Estate ont lancé un arrêt de travail le 2 février 2021. Ils ont rejoint la grève nationale appelée par le Ceylon Workers Congress (CWC), le principal syndicat de la plantation, le 5 février, pour réclamer un salaire journalier de 1000 roupies (3 dollars américains). Les travailleurs ont poursuivi leur grève jusqu’au 26 mars, s’opposant au harcèlement et aux provocations de la direction.

Pour tenter de licencier les travailleurs actifs pendant la grève, la direction a accusé à tort 22 d’entre eux, ainsi que deux jeunes, d’avoir agressé physiquement le directeur du domaine et le directeur adjoint et d’avoir endommagé la maison du directeur lors d’une manifestation le 17 février 2021. Avec le soutien du CWC, la direction a déposé une fausse plainte auprès de la police et ces travailleurs ont été arrêtés.

Horana Plantation Company, qui contrôle le domaine d’Alton, a sommairement licencié 34 travailleurs, dont les 22 qui avaient été arrêtés, sans aucune enquête sur les accusations. La police a déposé des plaintes contre les travailleurs d’Alton Estate devant le tribunal de Hatton en avril 2021. Bien que ces affaires traînent depuis plus de deux ans, le procureur général n’a toujours pas formulé de charges contre les travailleurs.

Dix travailleurs du domaine Velioya à Hatton sont également poursuivis pour le « crime » d’avoir demandé une aide alimentaire pendant le confinement du COVID-19 et pour avoir manifesté devant le bureau du domaine en juin 2021. Les allégations de la direction concernant les dommages causés à l’usine de thé du domaine et les menaces proférées à l’encontre des agents ont été totalement démenties par les travailleurs victimes.

La même année, le 29 septembre, les travailleurs du domaine de Katukelle ont protesté contre la victimisation d’une travailleuse, P. Ponnirselvi, par la direction. Après une altercation entre les travailleurs et les responsables du domaine, 11 travailleurs ont été arrêtés et poursuivis en justice.

L’affaire Alton a été portée devant les tribunaux à dix reprises. La prochaine audience aura lieu le 20 septembre. D’autres affaires se prolongent de la même manière, obligeant les travailleurs victimes à supporter des frais de transport et des honoraires d’avocat exorbitants, tout en sacrifiant leurs moyens de subsistance.

Le SLPAC a lancé une campagne de pétition en ligne et par écrit contre cette victimisation et a reçu plus de 800 signatures de travailleurs et d’étudiants universitaires. L’élan de la campagne internationale s’est intensifié avec l’intervention des travailleurs australiens.

Nous exhortons les travailleurs, les jeunes et nos lecteurs au Sri Lanka et dans le monde entier à soutenir cette campagne en signant la pétition et en envoyant des lettres aux autorités suivantes, avec copie au Sri Lankan Plantation Workers Action Committee.

Sri Lankan Plantation Workers Action Committee
Email: plantationacsl@gmail.com