7000 participants à la convention des travailleurs et agriculteurs en Inde

La Convention conjointe historique des travailleurs et des agriculteurs de toute l’Inde, qui s’est tenue le 24 août 2023 au stade Talkatora de New Delhi, a été massive et pleine de détermination à élever le niveau de leurs agitations conjointes et coordonnées au cours de la période à venir. Organisée conjointement par la plateforme des Central Trade Unions (CTUs)/Sectoral Federations/Associations et Samyukta Kisan Morcha, la Convention a évalué l’impact négatif et destructeur des politiques du gouvernement de l’Union sur les travailleurs, les agriculteurs, les gens ordinaires en général et sur la vie démocratique, laïque et harmonieuse de notre peuple.

Dans sa déclaration, la convention a qualifié les politiques du parti au pouvoir au Centre et dans certains États d’anti-ouvrières, anti-agricultrices, anti-populaires et contraires aux intérêts nationaux de notre pays.

La convention a appelé à l’éviction du régime au pouvoir qui nuit à l’économie indienne, rend la vie des gens ordinaires misérable avec la forte hausse des prix des produits de base, la perte croissante d’emplois et l’augmentation du chômage, le coût élevé de l’éducation et des soins de santé, l’absence de subventions sur les intrants et l’absence de MSP pour les produits agricoles. Le gouvernement n’a tenu aucune des promesses faites aux agriculteurs, sur la base desquelles ils ont suspendu leur sit-in de 13 mois aux frontières, en dépit de tous les obstacles. L’attaque contre le secteur public et les ministères en vue de leur privatisation se poursuit, aucun recrutement n’est effectué, l’externalisation, la sous-traitance et la précarisation sont monnaie courante, le droit du travail est codifié de manière à favoriser les employeurs et à aller à l’encontre des intérêts des travailleurs.

Les groupes et les forces qui propagent la haine pour une polarisation malsaine et les groupes d’autodéfense qui se livrent à la violence reçoivent le soutien tacite des personnes puissantes des cercles dirigeants. Ces tactiques, destinées à détourner l’attention de la population des questions relatives à ses moyens de subsistance, sont dangereuses et toxiques pour le tissu social, l’unité et l’intégrité du pays. Un régime aussi impitoyable va à l’encontre de l’intérêt national, n’a pas le droit d’occuper le siège du pouvoir et doit être évincé, a déclaré la déclaration adoptée par la convention.

La convention a adopté une charte de revendications et a appelé à la mise en œuvre du programme d’action suivant dans les prochains jours.

Appel à l’action à l’échelle nationale

Outre la défense des revendications susmentionnées, la convention a décidé de lancer un appel à tous les travailleurs et agriculteurs du pays pour qu’ils se manifestent et participent aux actions conjointes et coordonnées suivantes dans les jours à venir :

1) Observer le 3 octobre 2023 (massacre des agriculteurs de Lakhimpur Kheri en 2021) comme Journée noire, en exigeant le renvoi et la poursuite du conspirateur présumé, le ministre d’État aux affaires intérieures Ajay Mishra Teni.

2) Organiser des luttes de jour et de nuit devant les Raj Bhawans dans les capitales de tous les États et territoires de l’Union, du 26 au 28 novembre 2023 (le 26 novembre 2020 avait été le jour de la grève générale des travailleurs indiens et le premier jour de la marche historique des agriculteurs vers le Parlement).

3) Décembre 2023/Janvier 2024 – Actions de protestation déterminées et massives dans tout le pays.

The Platform of Central Trade Unions/Federations    &     Samyukta Kisan Morcha

 

Lire la déclaration complète (ENG)