Bihar : la grève de 32 jours des travailleurs ASHA prend fin après des pourparlers avec le ministre de la santé

 

Tejashwi Yadav a accepté d’augmenter les honoraires à 2 500 roupies par mois et d’envoyer au centre la recommandation relative à la demande de statut d’employé du gouvernement, déclarent les dirigeants syndicaux.

Quelque 1 000 ASHA (activistes sociaux accrédités en matière de santé) et facilitateurs ASHA, en grève depuis le 12 juillet, soit plus d’un mois, ont annoncé la fin de leur grève illimitée le 13 août, après être parvenus à un accord avec le ministre de la santé, Tejashwi Yadav, sur leur charte revendicative en neuf points. Les revendications comprennent le remplacement du mot Paritoshik (récompense) par Maasik Maandeya (honoraires mensuels), l’augmentation des honoraires mensuels de 1 000 à 10 000 roupies par mois, le règlement de toutes les dettes avant et après la mise en œuvre du portail Ashwin, etc.

L’accord a été conclu après que les deux premiers cycles de négociations avec le directeur exécutif (DE) du comité de santé de l’État n’aient pas abouti. Toutefois, sur ordre du gouvernement, le 11 août, les pourparlers ont été menés à bien avec Sanjay Kumar Singh, le directeur exécutif et les dirigeants du front commun des travailleurs de l’ASHA.

La dernière série de pourparlers entre les dirigeants protestataires et le vice-ministre en chef et ministre de la santé du Bihar, Tejashwi Yadav, a eu lieu le 13 août et, une fois qu’un accord a été conclu sur les neuf points de revendication, la fin de la grève a été annoncée par l’ASHA Samyukta Sangharsh Manch.

Il convient de rappeler que lors de la précédente grève, Mangal Pandey, alors ministre de la santé du BJP, avait promis aux travailleurs des ASHA des honoraires mensuels et avait ensuite « sournoisement » changé le mot « honoraires » en « récompense ». Lors de la réunion du 11 août avec Tejashwi, il est revenu au terme « honoraires mensuels ».

L’ASHA Samyukta Sangharsh Manch estime que le remplacement de « récompense » par « honoraires » est une grande victoire pour les milliers d’ASHA et la grève historique des facilitateurs.

Le gouvernement devrait envisager d’accorder aux ASHA des prestations de retraite mais de repousser l’âge de la retraite de 60 à 65 ans. Les dirigeants ont déclaré que parmi les neuf points de la charte de revendication, il y a une autre demande importante du gouvernement Modi – donner aux travailleurs ASHA le statut d’employés du gouvernement et augmenter leurs montants d’incitation d’au moins 300 pour cent. Le ministre de la santé du Bihar a accepté d’envoyer une proposition et une lettre de recommandation au gouvernement Modi. Les dirigeants ont déclaré que le coût de chaque travail (incitation) pour les ASHA gérés dans le cadre de la mission nationale de santé a été décidé dès 2005, avant même que leur travail n’ait commencé.

 

Source: https://peoplesdemocracy.in/2023/0820_pd/bihar-32-day-asha-workers%E2%80%99-strike-ends-after-talks-health-minister