Grève illimitée des médecins au Nigéria à partir du 2 août

La suppression de la subvention sur les carburants au Nigeria provoque une grève illimitée des médecins et une grève générale le 2 août 2023 pour l’augmentation du salaire minimum

« Les médecins assistants des hôpitaux publics du Nigeria ont entamé mercredi 2 août une grève illimitée. Ils réclament notamment une augmentation de salaire après la décision du président Bola Tinubu fin mai de supprimer les subventions sur l’essence. L’Association nationale des médecins résidents (NARD) représente environ 15.000 médecins résidents sur un total de plus de 40.000 médecins dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Le 20 juillet, les médecins de l’University College Hospital (UCH) d’Ibadan ont entamé une grève de solidarité. Ils exigent que les nouveaux internes recrutés en mai reçoivent enfin leur premier salaire ». Brève du 29.07.2023

Les médecins nigérians en grève pour réclamer une augmentation de salaire après la suppression de la subvention sur le carburant

« Comme l’a annoncé le syndicat des médecins, les médecins des hôpitaux publics du Nigeria ont entamé mercredi 2 août une grève illimitée pour réclamer, entre autres, une augmentation de salaire suite à la suppression de la subvention sur l’essence.

Les médecins sont les premiers travailleurs du secteur public à se mettre en grève après que les prix des carburants ont plus que triplé et que les tarifs des transports ont augmenté suite à la décision du président Bola Tinubu, fin mai, de supprimer cette subvention populaire, ce qui a aggravé la crise du coût de la vie dans la première économie d’Afrique. L’Association nationale des médecins résidents (NARD) a déclaré que la grève avait commencé tôt mercredi, « après que tous les nombreux ultimatums, appels et discussions avec le gouvernement ont été pris en compte ».
Les médecins résidents sont des diplômés des facultés de médecine en formation pour devenir des spécialistes. Ils sont essentiels aux soins de santé au Nigeria, car ils dominent les services d’urgence des hôpitaux. Le syndicat représente environ 15.000 internes sur un total de plus de 40.000 médecins dans le pays d’Afrique de l’Ouest.

Parmi les raisons de la grève, le NARD a cité le fait que le gouvernement n’avait pas révisé les salaires de ses membres avant et après la suppression des subventions, ainsi que la pénurie de main-d’œuvre, les médecins migrant vers des postes mieux rémunérés à l’étranger.

En juin, les principaux syndicats nigérians et le gouvernement s’étaient fixé un délai de huit semaines pour conclure un accord sur l’augmentation du salaire minimum afin d’atténuer l’impact de la hausse des prix des carburants dans le pays le plus peuplé d’Afrique. Tinubu, qui a lancé les réformes les plus audacieuses au Nigeria depuis des décennies, a subi la pression des syndicats pour accorder des allègements aux ménages et aux petites entreprises après avoir supprimé les subventions qui maintenaient les prix de l’essence à un niveau bas, mais qui ont coûté 10 milliards de dollars au gouvernement l’année dernière.Le président, qui n’a prêté serment que fin mai après des élections controversées en février, n’a pas encore d’équipe ministérielle. Le président de la Chambre basse a négocié avec les médecins et leur a demandé de ne pas faire grève.
Les médecins nigérians font souvent grève en raison de leurs prétendues mauvaises conditions de travail. En 2020, au plus fort de la pandémie de COVID-19, ils ont cessé le travail à trois reprises » dépêche Reuters de Camillus Eboh du 26.7.2023 (« Nigerian public doctors strike over pay after fuel subsidy axed »)

Pourquoi le NLC (Nigeria Labour Congress) veut-il faire grève ?

Le syndicat des travailleurs dit qu’il est en grève à cause des politiques du gouvernement nigérian qui plongent de nombreux travailleurs dans de graves souffrances et dans la pauvreté. Ils affirment que la suppression de la subvention à l’essence, qui a fait passer le prix de l’essence de 185 à 500 dollars, a déjà pris les Nigérians à la gorge, mais lorsque le gouvernement fédéral, par le biais de la NNPCL, a de nouveau augmenté le prix à 617 dollars le litre, cela a signifié la fin de la partie pour de nombreux Pipos. De plus, le gouvernement refuse de prendre des mesures pour protéger les Nigérians de la dure situation économique que sa politique entraîne. (…)

Quelles sont les revendications du NLC ?

Le Nigeria Labour Congress et le gouvernement fédéral se rencontrent depuis un certain temps à ce sujet et le gouvernement affirme qu’il va mettre en place un comité de pilotage présidentiel chargé d’examiner la question et de réfléchir à la manière dont le gouvernement pourrait résoudre certains des problèmes. Cependant, le NLC affirme dans son communiqué que le gouvernement n’est pas intéressé par les discussions et qu’il n’a même pas pu mettre en place le comité de pilotage après avoir déjà discuté de la situation. Ils ont posé les exigences suivantes au gouvernement : Le retrait immédiat de toutes les mesures anti-pauvreté du gouvernement fédéral, comme la récente augmentation du prix du supercarburant, l’augmentation des frais d’inscription dans les écoles publiques, le déblocage des huit mois de salaire que le gouvernement doit aux professeurs d’université et aux travailleurs, ainsi que l’augmentation de la TVA. (…)

Ce n’est pas la première fois que le Nigeria Labour Congress, sous le gouvernement du président Bola, menace de protester et de faire grève. En juin 2023, le NLC prévoyait une grève nationale en raison de l’augmentation des prix du carburant due à la suppression des subventions. Après une réunion de plusieurs heures avec le gouvernement, le président du NLC, Joe Ajaero, a toutefois déclaré que le mouvement social serait suspendu afin de laisser place à de nouvelles consultations… » dépêche BBC du 30 juillet 2023 (« All you need sabi about di nationwide strike wey Nigeria Labour Congress call for 2 August »)