Opéra de Lyon : nouvelle journée de grève pour des hausses de salaire

Soutenus par le SYNPTAC-CGT (Syndicat national des professionnels du théâtre et des activités culturelles), les personnels en grève veulent obtenir des augmentations salariales d’au moins 3,5% pour compenser la perte de pouvoir d’achat liée à l’inflation. « Les salariés, par cette mobilisation, souhaitent exprimer leur déception face à la proposition formulée par la direction dans la négociation annuelle obligatoire » déplore le syndicat. La direction de l’Opéra ne propose en effet qu’une revalorisation de 1.5%. Les discussions autour de ces augmentations patinent depuis plusieurs semaines.

Les salariés concernés estiment qu’ils ne sont pas suffisamment écoutés dans cette négociation annuelle obligatoire et que « leurs conditions de travail doivent être prises en compte« .

Ce mouvement de grève reconductible pourrait entraîner des retards dans la fabrication des décors des spectacles de la rentrée, en particulier La Femme sans ombre de Richard Strauss, programmé du 17 au 31 octobre prochains.

Extraits de l’article de France 3: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/opera-de-lyon-nouvelle-journee-de-greve-pour-des-hausses-de-salaire-2814416.html