Grande-Bretagne : le RMT mobilise des grèves ferroviaires contre le projet de ‘réforme des chemins de fer’.

Stratégiquement bien pensé, le RMT (National Union of Rail, Maritime and Transport Workers) a menacé de faire grève dans le métro londonien justement le 3 juin 2022. Ce jour-là, un jour férié unique doit être instauré pour le 70e anniversaire du trône de la reine. Plusieurs grands événements sont prévus à Londres, la grève les aurait mis en péril. Entre-temps, la pression a permis de réaliser les premiers progrès dans les négociations et le RMT a annoncé l’annulation de la grève du 3 juin 2022. Une grève est toutefois toujours prévue le 6 juin 2022. Lors de 17 votes en Angleterre et en Écosse, 89% des 40.000 collègues appelés ont voté en faveur d’une action de grève. Nous documentons le déroulement de la lutte pour le droit de grève dans les infrastructures stratégiques et la lutte contre la réforme des grèves prévue par le gouvernement britannique dans le secteur des transports :

  • Les membres du syndicat des mécaniciens* ASLEF ont voté avec succès pour un nouveau mandat de grève
     » … Nos conducteurs de train n’ont pas obtenu d’augmentation de salaire depuis 2019. En 2019 et 2020, l’inflation était faible, mais au cours des douze à dix-huit derniers mois, elle a fait un bond et a dépassé les dix pour cent. Récemment, elle a de nouveau baissé, mais cela est dû à la période de comparaison de douze mois. L’évolution des prix est déterminée sur la base des mois au cours desquels l’inflation a déjà dépassé les dix pour cent. Les augmentations de prix sont toujours élevées. Nous sommes en conflit avec 16 des 35 entreprises ferroviaires britanniques. Ces 16 sont toutes actives dans le transport de passagers. En 2019, nous avons mené des négociations avec elles, qui ont été interrompues lorsque le lockdown a été imposé. Lors de la reprise des discussions en juin 2022, nous nous sommes vite aperçus que nous n’obtiendrions rien. Nous avons consulté nos membres. Ils nous ont donné un mandat de grève. Quand celui-ci a expiré en décembre, nous en avons obtenu un autre. Et maintenant, nous avons obtenu un mandat de six mois supplémentaires. Lors de tous les votes, le taux de participation a dépassé les 80 pour cent et le soutien aux grèves a largement dépassé les 90 pour cent. (…) Nous souhaitons une augmentation de salaire qui permette à nos membres de s’offrir aujourd’hui les choses qu’ils ont pu s’offrir en 2019. (…) Les entrepreneurs ferroviaires ont mis six mois à nous faire une offre. En décembre, ils ont proposé quatre pour cent d’augmentation salariale, ce qui est ridicule. En février, ils ont fait une offre salariale améliorée, mais en échange, ils voulaient réduire des droits pour lesquels on s’est battu pendant des décennies. Nous ne renoncerons pas à ces droits. Derrière les entreprises se trouve le gouvernement conservateur. Il tire les ficelles et ne veut pas conclure. Nous continuerons à nous battre jusqu’à ce qu’une offre équitable soit sur la table… » Interview du porte-parole de l’ASLEF Keith Richmond par Dieter Reinisch dans Junge Welt du 21 juin 2023 lien externe («  »Le Labour nous tient à distance » »). Voir aussi à ce sujet:
  • (angl.) Déclaration de l’ASLEF du 14 juin 2023 « ASLEF : « Soutien écrasant pour la poursuite de l’action collective » – sur tous les secteurs consultés, entre 90 et 100 % des collègues* ont voté pour la grève.
    (All) « La base est en colère ». Article de Dieter Reinisch dans le journal Junge Welt du 21 juin 2023

 

2 juin 2023 : A l’occasion de l’anniversaire du début de la vague de grèves dans les chemins de fer britanniques, 20.000 collègues* arrêtent à nouveau le travail.

20.000 collègues cheminots en grève* : le RMT s’adresse au Parlement
« Le secrétaire général du RMT, Mick Lynch, a adressé une lettre à tous les députés pour critiquer le gouvernement pour sa gestion de la grève nationale des chemins de fer qui dure depuis longtemps. Dans cette lettre, Mick Lynch accuse le gouvernement de « gaspiller délibérément des milliards de livres dans une guerre insensée contre les syndicats des chemins de fer » et demande aux parlementaires d’écrire au Premier ministre Rishi Sunak pour faire pression sur le gouvernement afin qu’il présente une offre améliorée qui « protège le personnel et les services et offre un accord plus équitable aux travailleurs ». Lynch écrit : « La grève se poursuit vendredi dans les chemins de fer, car les travailleurs, les passagers et les contribuables doivent payer le prix de la mauvaise gestion catastrophique du gouvernement dans l’économie et les transports publics. « Au lieu de présenter un plan d’amélioration des transports publics et de l’économie, nous avons vu trois premiers ministres gouverner dans le chaos pendant un an depuis la première grève en juin 2022. « En revanche, les chemins de fer contrôlés par les gouvernements écossais et gallois ne connaissent pas de grèves, car ces gouvernements ont adopté une approche équitable et moins idéologique des relations de travail. « Au lieu de s’efforcer de mettre fin à la grève, le gouvernement britannique, au milieu d’une crise du coût de la vie qu’il ne semble pas avoir la moindre idée de la manière d’aborder, a passé l’année dernière à gaspiller des milliards de livres dans une guerre insensée contre les syndicats de cheminots, le tout au nom de réformes dont les usagers ne veulent pas. « Le coût total de cette stratégie désastreuse est désormais estimé à 5 milliards de livres. « Alors que les passagers souhaitent davantage d’aide et de soutien, le gouvernement insiste pour que moins de personnel soit affecté aux gares et aux trains. « Alors que les entreprises et les syndicats veulent un accord, le gouvernement insiste sur le fait que le coût de la grève pour l’économie est un prix qui vaut la peine d’être payé. « Alors que le public veut que les transports soient gérés dans l’intérêt public, le gouvernement protège les intérêts personnels et les énormes bénéfices des chemins de fer privatisés. Depuis, les membres du RMT ont rendu leur verdict sur la mauvaise gestion du gouvernement dans ce conflit en votant à nouveau à une écrasante majorité en faveur des grèves. « A l’occasion de l’anniversaire de la première grève, je vous invite à écrire au Premier ministre pour demander au gouvernement de changer de cap et de présenter une offre améliorée qui protège le personnel et les services et qui offre une solution plus équitable aux travailleurs… » Communiqué de presse du RMT du 2 juin 2023 (ang) (« RMT writes to MPs as 20,000 railway workers’ strike »)