Augmentation de 13,5% suite à la grève à Hatfield

WELWYN GARDEN CITY, Angleterre – Les éboueurs d’ici et de Hatfield, villes situées au nord de Londres, ont repris le travail le 23 juin après avoir fait grève quatre jours plus tôt pour obtenir de meilleurs salaires. Employés par l’entreprise de collecte des déchets Urbaser, plus de 90 membres du syndicat Unite avaient rejeté l’offre d’augmentation de salaire de 6,8 % faite par l’entreprise et réclamaient une augmentation de 18 %, le paiement des heures supplémentaires et de meilleures indemnités de maladie.

Trente grévistes ont monté un piquet de grève animé le 19 juin et ont été accueillis par des automobilistes qui klaxonnaient en signe de soutien.

« Il se passe quelque chose dans les syndicats aujourd’hui », a déclaré Dean Smith, chauffeur de camion de ramassage d’ordures, au Militant. « Beaucoup pensaient que les syndicats étaient finis après les années [du Premier ministre Margaret] Thatcher, mais regardez ce qui se passe aujourd’hui. Et nous ne sommes pas seuls.

Selon Unite, les travailleurs ont décidé de mettre fin à leur grève après que l’entreprise a porté son offre salariale à 13,5 %.