26/01/25 – Nigeria. Selon le syndicat, « les questions sociales en suspens comprennent le versement des arriérés de promotion, de salaire et de prolongement de contrat; le versement de l’allocation aux fonctionnaires de l’éducation déplacés des écoles de l’Unité dans le Nord-Est, le paiement des 28 premiers jours en lieu et place de l’hébergement à l’hôtel comme le stipule le règlement de la fonction publique.
Il semblerait que les activités académiques et autres dans les 110 universités du gouvernement fédéral, FGC, communément appelés Unity Schools, soient bientôt perturbées suite à un préavis de grève de la part du Organized Labour concernant, entre autres, la médiocrité des conditions sociales.
Sous l’égide de l’Association des hauts fonctionnaires du Nigeria (ASCSN), les syndicats ont exprimé leur dégoût face au fait que, depuis deux ans, le ministère fédéral de l’éducation refuse catégoriquement de s’attaquer aux mauvaises conditions de travail des employés.
Dans un ultimatum de 21 jours adressé au gouvernement, l’ASCSN a promis d’ordonner aux travailleurs des institutions de déposer leurs outils et d’entamer une grève nationale si le gouvernement ne répond pas à ses demandes.
Les autres revendications comprennent « la dissociation des Junior Secondary Schools des Senior Secondary Schools pour créer des postes vacants au niveau de la Direction, le paiement de l’indemnité de transport et du DTA au personnel du Federal Education Quality Assurance Service FEQAS, et la nécessité de réduire considérablement les frais médicaux exorbitants facturés aux membres du personnel par la Health Management Organisation, HMO, désignée par le ministère fédéral de l’Education dans le cadre du National Health Insurance Scheme, NHIS ».
Dans une déclaration de son secrétaire général, Joshua Apebo, l’ASCSN a déclaré qu’elle était fatiguée des demandes faites depuis 2023 par le biais d’une série de lettres au ministère fédéral de l’éducation pour convoquer une réunion afin d’aborder les questions de bien-être affectant ses membres dans les 110 Unity Colleges à travers le pays, entre autres.
Dans la lettre d’ultimatum adressée au ministère fédéral de l’éducation à Abuja le jeudi 23 janvier 2025, l’ASCSN a déploré que tous les efforts déployés depuis 2023 pour amener la direction du ministère fédéral de l’éducation à la table des négociations afin de discuter des questions de bien-être affectant ses membres dans les 110 Unity Schools et les FEQAS à travers le pays aient été traités avec mépris.
[…]
« Puisque tous les efforts pour amener le Ministère fédéral de l’Education à la table du dialogue ont été frustrés et que la direction nationale de l’Association ne peut plus contenir la révolte de ses membres dans les Unity Colleges et FEQAS, aucun autre appel ne sera requis après l’expiration de l’ultimatum de 21 jours lancé le jeudi 23 janvier 2025 avant que les actions syndicales ne commencent dans les Unity Colleges et FEQAS.
« Toutes les parties prenantes sont invitées à convaincre le ministère fédéral de l’éducation d’entamer le dialogue dès maintenant au lieu d’attendre le début des actions syndicales pour commencer à supplier le syndicat de rengainer ses épées. »
Extraits de l’article de Opinion Nigeria
A suivre…