Grèce : Les travailleurs des centres d’appel des grandes entreprises technologiques en grève.

Les travailleurs des centres d’appel des grandes entreprises technologiques font grève pour dénoncer les mauvaises conditions de travail et les représailles syndicales.

Les travailleurs des centres d’appel de certaines des plus grandes entreprises technologiques du monde, dont Apple, Google, Microsoft et Netflix, accusent leur employeur d’exercer des représailles à l’encontre des syndicalistes, de surveiller constamment le personnel et même de refuser les pauses toilettes.

Aux États-Unis ou en Europe, si vous appelez un service d’assistance technique ou à la clientèle d’une grande entreprise technologique, il se peut que vous parliez à un employé de l’un des centres d’appel de Teleperformance en Grèce.

Teleperformance, le plus grand opérateur de centres d’appels au monde, emploie environ 12 000 personnes en Grèce, desservant plus de 140 marchés dans le monde dans 43 langues et dialectes différents. …

Les travailleurs qui ont fait pression pour obtenir une convention collective de travail avec Teleperformance en Grèce affirment que l’entreprise a récemment riposté en procédant à des licenciements ciblés de dirigeants syndicaux.

Ils affirment que les salaires sont restés inchangés depuis 2010, lorsque la Grèce a été frappée par les mesures d’austérité de ses créanciers, malgré l’inflation élevée de ces dernières années et l’augmentation du coût de la vie.

Nikos Spyrelis, employé d’un centre d’appel de Teleperformance et président de Setep, le syndicat représentant les travailleurs de Teleperformance en Grèce, a expliqué que l’effort syndical a commencé au début de l’année 2024 en réponse à l’absence d’augmentation de salaire depuis des années et à la pression croissante sur la production à laquelle les travailleurs sont soumis.

Lire la suite ici. Ou l’article du Guardian ici.