Grèves et manifestations dans tout l’Iran contre la crise du coût de la vie

Samedi a marqué le quatrième jour de grève des employés municipaux de la ville de Zahedan en Iran. Ils protestaient contre plusieurs mois d’arriérés de salaires.

Le même jour, des employés de l’Offshore Oil Company ont manifesté sur l’île de Lavan, dans le golfe Persique. Ils protestaient également contre des arriérés de salaires et réclamaient de meilleures conditions de travail.

Dans la ville de Hamedan, des employés retraités de l’État ont manifesté devant le bureau du député local pour protester contre le retard de paiement de leurs pensions. À Arak, dans le centre de l’Iran, des candidats à l’obtention d’un logement auprès de la société immobilière Maskan-e-Melli, soutenue par l’État, ont manifesté pour protester contre les longs délais d’attribution des logements. Ils protestaient contre les longs délais de livraison des maisons promises par la société.

Mardi, des manifestations se sont poursuivies à Téhéran, les clients de la banque Mellat réclamant la restitution des avoirs perdus. À Kermanshah, des retraités de plusieurs industries et organisations publiques ont protesté contre le faible niveau des pensions et ont demandé des augmentations.

Le même jour, les travailleurs employés par le groupe industriel Arta à Ardabil ont débrayé pour protester contre les arriérés de salaires. Les détenus de plusieurs prisons ont entamé des grèves de la faim. Depuis 21 semaines, les prisonniers organisent des manifestations dans le cadre de la campagne « Les mardis du refus de l’exécution ».

Avec une inflation de 35 % et une économie proche de l’effondrement en raison des sanctions américaines, l’Iran est entraîné dans les guerres de l’OTAN qui se multiplient au Moyen-Orient et en Ukraine contre la Russie et dans les plans de guerre contre la Chine.