LES TRAVAILLEURS PORTUAIRES D’IRLANDE DU NORD MENACENT DE FAIRE GRÈVE

Le syndicat Unite, qui représente les travailleurs portuaires de Kilkeel, Portavogie et Ardglass, les trois principaux ports exploités par l’Autorité portuaire de pêche d’Irlande du Nord (NIFHA), menace de faire grève, ce qui, selon lui, entraînera la fermeture des activités de pêche.

Cette menace intervient après une longue révision des salaires des travailleurs qui a débuté en 2019. L’examen externe initial de 2019, effectué par les instances officielles, recommandait d’augmenter les salaires des travailleurs du salaire minimum légal au « salaire de subsistance », calculé pour refléter les coûts du logement et de la vie au niveau local.

Le DAERA, le ministère d’Irlande du Nord chargé de la gestion de l’administration portuaire – par l’intermédiaire d’un conseil de gestion externe composé de personnes nommées de manière indépendante – se présente comme un employeur accrédité pour le salaire de subsistance.

Le syndicat a écrit au ministre de la DAERA, Andrew Muir, pour lui demander d’intervenir dans ce dossier et d’organiser une réunion d’urgence sur les salaires de misère dont souffrent les travailleurs des ports et les pêcheurs.