Grève sauvage en Turquie dans la construction navale

Les travailleurs de la construction navale en Turquie arrêtent la production dans le cadre d’une grève sauvage contre la convention collective soutenue par le syndicat Özçelik-İş

Des centaines de travailleurs de l’entreprise de construction navale Gürdesan en Turquie ont cessé le travail mardi 28 mai, après que le syndicat Özçelik-İş a annoncé les détails de la convention collective qu’il avait signée.

Un travailleur de Gürdesan a déclaré que le syndicat avait annoncé « une augmentation de 96 %, mais ce n’est pas le cas. C’est le chiffre auquel ils sont parvenus en incluant tous nos avantages sociaux. Notre salaire de base est bien inférieur ». Il a expliqué qu’en janvier, les travailleurs avaient exigé une augmentation de 100 % du salaire de base et s’étaient réjouis du chiffre de 96 % annoncé par Özçelik-İş, mais s’étaient rebellés lorsque les détails étaient devenus clairs.

Özçelik-İş affirme que la production a repris après avoir « expliqué les détails du contrat », mais les travailleurs ont démenti cette affirmation. Ils ont déclaré que les 300 d’entre eux poursuivraient la grève jusqu’à ce que leurs demandes soient satisfaites.